Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Elle quitte la direction générale après sept ans en poste

Une page se tourne pour France Pomminville et la Maison de la Famille

durée 18h00
4 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est ce jeudi 3 octobre que la directrice générale de la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges, France Pomminville, quittait ses fonctions. Elle mettait ainsi un terme à une collaboration de sept ans avec l'organisme. Mais, rassurez-vous, elle entend bien continuer d'assister à certains rendez-vous annuels de la MFVS. 

C'est en 2017 que France Pomminville accède au poste le plus important de l'organigramme de l'organisme qui a pour mission de soutenir les parents afin de favoriser le développement optimal des enfants de 0 à 12 ans. 

L'organisation soutient les familles de sa communauté depuis 1988. « C'est certain que je suis émotive en cette dernière journée à l'emploi de la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges. C'est une grosse étape de la laisser derrière moi. J'ai commencé à travailler ici le 15 mai 2017. À l'époque, c'était tout petit. Nous avions un local à Saint-Zotique et on se déplaçait beaucoup sur le territoire pour offrir des ateliers. Depuis, nous avons connu une expansion de nos locaux, de nos programmes et de nos revenus également. Nous employons maintenant 25 personnes, dont 13 à temps plein. Le reste sont à temps partiel ou des sous-contractants», souligne-t-elle d'entrée de jeu. 

Lors de son embauche, l'un des mandats confiés à Mme Pomminville par le conseil d'administration de la MFVS était de la faire connaître. Aujourd'hui, l'organisme jouit d'une belle réputation à travers sa communauté, ce qui réjouit la directrice sortante. 

« On peut dire mission accomplie. Nous avons maintenant deux maisons dans la région. Celle de Vaudreuil-Dorion a été acquise un an et demi après mon arrivée. Celle de Saint-Zotique sera toute neuve dans quelques mois. Un important chantier est en cours pour la construire. C'est un projet majeur. Au Québec, nous serons une des seules Maison de la Famille a être propriétaire de sa propre résidence. On a pu y arriver grâce à la collaboration de plusieurs partenaires financiers dont Desjardins.» 

Quitter avec le sentiment du devoir accompli 

L'une des fiertés de Mme Pominville lorsqu'elle repense aux dernières années est le développement des services de périnatalité offerts par la MFVS. « Je suis une ancienne accompagnatrice de naissance, aussi appelée doula, et c'était important pour moi de développer ce champ d'expertise au sein de notre organisme. Dans le cadre de cette offre de services, les femmes peuvent recevoir au sein de la Maison de la Famille de l'information et du soutien émotionnel tout au long de leur grossesse.» 

Autre belle réalisation qui rend Mme Pominville fière: le développement des services de la MFVS. « Nous sommes maintenant rendus avec deux locaux, deux maisons. On peut maintenant desservir l'ensemble du territoire de Vaudreuil-Soulanges dans des locaux adaptés à nos besoins et à ceux de nos usagers.» 

L'obtention de la certification Concilivi est aussi un bel accomplissement de Mme Pominville, estime-t-elle. « Nous sommes la première organisation dans Vaudreuil-Soulanges a l'avoir obtenu. C'est une belle fierté, d'autant plus que c'est en lien avec la conciliation-famille. Nous sommes heureux d'avoir été un leader dans cette démarche. Concrètement, elle permet un bel équiibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour nos employés. Par exemple, lors des jours pédagogiques du Centre de services scolaire, nous sommes aussi fermé pour permettre aux mamans de notre équipe de mieux concilier leur travail avec leur vie familiale. On a aussi des jours de congé famille offerts aux employés et on a aussi, instaurer des jours où on peut amener nos enfants au bureau», illustre-t-elle. 

Un nouveau défi...imprévu 

Qu'est-ce qui a donné envie à France Pominville, ancienne conseillère en communications, l'envie de se joindre à l'organisme en 2017? « J'étais bénévole au sein de Nourri-Source et je travaillais à Pointe-Claire à l'époque. Je résidais dans Vaudreuil-Soulanges et j'étais maman de deux jeunes enfants. J'ai vu passer l'offre d'emploi dans mon réseau et j'ai décidé de tenter ma chance. À l'époque, mon objectif était de retourner en communications, dans un poste de gestion. Mais mes plans ont changé depuis, car je suis tombée amoureuse du secteur communautaire», confie-t-elle en avouant qu'elle croyait que son passage à la MFVS serait de plus courte durée. 

En 2024, Mme Pomminville a complété et obtenu un MBA auprès de l'Université du Québec à Trois-Rivières au Centre d'études de Vaudreuil-Dorion. « Aujourd'hui, la formation n'est plus offerte, mais j'ai eu le temps de la terminer avant que l'entente liant le Cégep de Valleyfield et l'UATR ne prenne fin. Puis, cet été, j'ai eu une opportunité que je ne pouvais pas refuser. J'occuperai, dès la semaine prochaine, un poste de directrice générale, au sein d'une ONG spécialisée en action climatique. Je vais diriger la division canadienne de cette organisation internationale», partage-t-elle sans toutefois dévoiler l'identité de son nouvel employeur. 

Bien qu'elle quitte avec le coeur gros, Mme Pomminville estime que le moment est bien choisi. « La Maison de la Famille va bien, les finances sont en bonne santé et ce ne sont pas les projets qui manquent. Je pars avec le coeur gros, mais je ne suis pas inquiète pour l'avenir de l'organisme. Je le laisse entre de bonnes mains.» 

Qui lui succédera? « Le processus de recrutement est encore en cours. En attendant l'arrivée de mon ou ma remplaçant(e), l'intérim est assuré par la présidente du conseil d'administration. Pour occuper ce poste, il faut, selon les employés sondés sur la question, être humain et bienveillant, en plus de posséder un baccaulauréat en gestion et une expérience dans ce domaine de 3 à 5 ans.» 

Quel leg Mme Pomminville laisse-t-elle à la Maison de la Famille? « Dans le cadre de mon MBA, j'ai mis sur pied un projet de tutorat en économie sociale, soit un plan d'affaires complet qui pourra être déployé au sein de l'organisme dans les prochaines années. Pour le faire, j'ai collaboré avec une professeure en économie à l'Université», informe-t-elle. 

Avant de quitter pour de bon, Mme Pomminville souhaitait remercier les intervenants qu'elle a croisés sur sa route. « Merci au C.A., à mon équipe, aux partenaires qui ont contribué aux différentes campagnes de financement de notre organisme, soit Centraide Sud-Ouest, Desjardins, la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges, le CSS des Trois-Lacs et le CISSS de la Montérégie-Ouest.» 

Même si elle ne sera plus à l'emploi de la MFVS, France Pomminville, restera une fidèle partenaire de l'organisme. « Je compte bien assister à plusieurs activités dont le souper homard et l'inauguration officielle de la Maison de la Famille de Saint-Zotique en 2025. Je vais travailler à Montréal, mais je continue d'être citoyenne de la région», conclut-elle. 

À lire également: 

- Maison de la famille: France Pomminville tire sa révérence

Une nouvelle maison à Saint-Zotique pour la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Stéphane Massicotte est nommé directeur du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion annonce la nomination de Stéphane Massicotte au poste de directeur du Service de sécurité incendie. Celui-ci assumait les fonctions de directeur par intérim depuis le départ à la retraite de Terry Rousseau en octobre dernier. Il occupe officiellement ce poste à compter de ce mardi 3 ...

Retour du masque dans les établissements de santé de la région

En vue de la période des Fêtes et compte tenu de la saison des virus respiratoires qui est commencée depuis quelques semaines, le CISSS de la Montérégie-Ouest annonce la réintroduction du port du masque jusqu'à nouvel ordre. La décision émane du Service de prévention et contrôle des infections (PCI) et du Service de prévention, promotion et ...

Une étude souligne l'importance d'un horaire de sommeil régulier

Un horaire de sommeil irrégulier semble augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, prévient une nouvelle étude. La régularité de l'horaire pourrait même avoir une influence plus importante que la durée du sommeil sur le risque d'événement cardiovasculaire indésirable. On ...