Ton sac d'école comme tout le monde
Rentrée scolaire: Un coup de pouce pour plus de 300 familles de Vaudreuil-Soulanges
En cette veille de rentrée scolaire, la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges a remis tout près de 350 sacs d’école à des enfants de la région.
Si depuis maintenant 17 ans, la campagne, Ton sac d’école comme tout le monde, donne un coup de pouce aux familles dans le besoin en offrant, gratuitement, tout le nécessaire pour la rentrée scolaire, elle vient surtout permettre aux enfants plus démunis d'avoir du matériel scolaire neuf et de qualité comme leurs compagnons de classe.
« Nous avons des sacs à dos, des boîtes à lunch, des sacs de sports, des bouteilles d’eau, quelques fournitures scolaires, des manteaux de printemps et d’automne, des espadrilles, des bottes d’hiver et des ensembles de neige complets. Disons que les familles sont bien équipées », indique la présidente de la Fondation, Élaine Chagnon.
Cette année, deux hygiénistes dentaires étaient sur place afin de sensibiliser les familles à la santé buccale, en plus d'offrir aux petits écoliers une brosse à dents et un tube de dentifrice.
Les familles ont également pu bénéficier d'un montant de 120$, dont 60$ en carte-cadeau pour compléter l'achat des fournitures scolaires. « L'autre 60$ permettra d'assumer une partie des frais pour le matériel fourni par l'école », ajoute une bénévole de l'organisme.
Au total, chaque enfant reçoit pour près de 1000 $ en articles divers.
Un besoin grandissant
Sans grande surprise, les demandes d'aide à l'aube de la rentrée scolaire augmentent année après année. En 2022, 250 enfants avaient bénéficié du coup de pouce de la Fondation. En 2024, ce sont près de 100 enfants de plus.
« Les besoins sont grandissants dans la région. Nous avons des familles qui viennent chaque année. On voit les enfants grandir de la maternelle jusqu'à la fin du primaire. On remarque aussi un plus grand nombre de familles immigrantes », ajoute Mme Chagnon.
Partenaire de la campagne depuis 10 ans, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, se fait un devoir de prendre part à la grande distribution. « Je participe à la campagne de la Fondation depuis que je suis élue. C’est vraiment une cause qui me tient à coeur et je me fais un devoir de m’y impliquer tous les ans. On ne se le cachera pas, avec la COVID, la hausse du coût de la vie et les récentes inondations, ce n'est pas facile pour les familles du comté de Vaudreuil. On le sait que la rentrée scolaire peut coûter cher, et ce genre de campagne vient donner un réel coup de main aux familles. Et, voir les sourires et les yeux des enfants, quand on leur dit qu’ils peuvent prendre le sac d’école et la boîte à lunch de leur choix, c’est magnifique », confiait la députée.
À lire également
Rentrée scolaire: Une trentaine d'enseignants sont toujours recherchés
Est-ce que le manque d'enseignants dans nos écoles vous inquiète ?
Bernard Drainville dresse un bilan positif avant la rentrée scolaire
Rentrée scolaire: 50% des répondants achètent les effets scolaires à la dernière minute
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.