Mobilisation citoyenne
Autoroute 20 : Un mouvement citoyen lance une pétition
Un regroupement de citoyens et d'entrepreneurs de Vaudreuil-Dorion et de l'île Perrot ont lancé, ce mercredi matin, une pétition afin d'inciter le gouvernement à s'engager officiellement, et dans les meilleurs délais, dans le projet de parachèvement de l'autoroute 20 entre l'île Perrot et le secteur Dorion de la Ville de Vaudreuil-Dorion. L'objectif de la pétition est d'atteindre, au minimum, 40 000 signatures.
Outre des commerçants et des citoyens touchés, plusieurs représentants du monde des affaires et du milieu municipal étaient présents. C'était d'ailleurs le cas des maires de Vaudreuil-Dorion, de L'Île-Perrot et de Pincourt, Guy Pilon, Pierre Séguin et Claude Comeau.
Le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges, Mathieu Miljours, était aussi sur place, de même que la directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges, Joanne Brunet. Actuellement à Québec, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols était quant à elle représentée par son attachée politique, Mélanie Maranda.
« Les gens sont exaspérés par les nombreux impacts causés par la congestion. Il est temps d'agir pour changer cela. Dans ce contexte, nous avons créé un comité de citoyens, "l'Alliance citoyenne Dorion/île Perrot". Nous voulons rassembler les citoyens touchés et déterminés à faire bouger les choses. Nous partageons tous le même objectif, voir enfin le parachèvement de l'autoroute 20 », a indiqué Odette Lalonde, membre du comité citoyen, lors de la conférence de presse tenue sur la place Dumont à Vaudreuil-Dorion.
L'initiative purement citoyenne et aucunement politique a été inspirée, en quelque sorte, par la mobilisation citoyenne qui a permis de lancer les travaux de construction de l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
« Si l'hôpital existe, c'est parce qu'un groupe de citoyens a lancé une pétition et aujourd'hui, l'hôpital est en construction. Si tout le monde se met ensemble pour signer la pétition en ligne ou sur papier, c'est ce qui va faire une différence pour la 20. Je pense que les maires, les politiciens, ont besoin de nous en ce moment; sans ça, ça ne fonctionnera pas », a ajouté Mme Lalonde. « Nous sommes ici pour faire entendre nos voix et démontrer notre détermination pour communiquer au gouvernement les impacts de la situation sur notre quotidien », poursuit-elle.
Pour le membre de l'Alliance citoyenne, le citoyen de Vaudreuil-Dorion et ancien aspirant à la mairie, Pierre Séguin, la situation actuelle est un non-sens.
« J'ai grandi à quelques rues d'ici. Mais vous savez, pas besoin d'être né ici pour être préoccupé par la situation. Tout le monde est affecté, que vous soyez citoyens, commerçants, consommateurs ou passants... Ce n'est pas un problème qui est causé uniquement par les travaux de maintien de l'actuel pont de l'Île-aux-Tourtes, ou les travaux de construction du futur pont. C'est certain que la problématique s'est accentuée avec le chantier, mais de toute façon, c'était devenu insoutenable avant les travaux. Depuis que l'autoroute 20 traverse le boulevard Harwood, la population s'est multipliée et le flot de circulation a augmenté tout autant. L'économie croît, donc c'est évident qu'il y a plus d'automobiles, plus de citoyens, plus de fournisseurs qui viennent approvisionner nos commerçants, et plus d'employés dans nos commerces. La situation actuelle de l'autoroute 20, entre Dorion et l'île Perrot, est totalement inadéquate », a-t-il indiqué.
M. Séguin a également tenu à rappeler que les premières expropriations pour le parachèvement de l'autoroute 20 datent de 1964. « Ça fait 60 ans que le gouvernement doit faire le parachèvement de l'autoroute 20. Il y a eu je ne sais pas combien d'études sur le sujet et, comme on peut le constater, c'est toujours reporté à demain. Je crois qu'il est temps que ça cesse, et rien de mieux qu'une manifestation citoyenne. Il est temps que les citoyens se mobilisent et lancent un message clair au gouvernement et aux fonctionnaires, à l'effet que la situation actuelle ne peut pas continuer. Des changements s'imposent », a ajouté M. Séguin.
Une mobilisation régionale
Parce que l'enjeu de la circulation entre Vaudreuil-Dorion et l'île Perrot va au-delà des frontières de ces villes, le comité de citoyens prévoit tenir des actions de visibilité un peu partout dans la région.
La pétition papier sera d'ailleurs disponible dans plusieurs commerces régionaux et des tables de signatures se tiendront lors de certains événements estivaux. Tous les détails seront partagés sur la page Facebook du regroupement citoyen.
Une pétition en ligne, parrainée par la députée de Vaudreuil Marie-Claude Nichols, a aussi été lancée par une citoyenne impactée, Amandine Lengele.
« C'est la qualité de vie que j'ai vue grandement se détériorer qui m'a amené à lancer la pétition en ligne. Juste pour sortir de notre quartier dans Vaudreuil-Dorion pour se rendre dans l'Ouest-de-l'Île, ma conjointe pouvait prendre 40 minutes. C'était complètement exaspérant. Elle a dû changer son horaire de travail et arriver à une entente avec son employeur. Avoir moins de temps avec nos enfants, comparativement à ce que nous avions normalement, c'est aussi venu me chercher. Je me suis sentie obligée d'intervenir d'une quelconque façon. Rapidement j'ai eu le soutien de Mme Nichols », a confié Mme Lengele.
Un enjeu économique de taille
Pour Josée Nadeau, propriétaire de la boutique Sous les Oliviers, il est évident que la situation actuelle a des répercussions importantes sur l'économie locale, mais aussi régionale.
« Quand ça prend plus d'une heure 40 minutes pour traverser Vaudreuil-Dorion et se rendre à L'Île-Perrot pour faire changer une batterie de montre, je pense qu'on va passer notre tour. Par conséquent, c'est une vente qui est perdue pour le commerçant. Quand les services de livraison refusent d'aller chercher les commandes parce que, quand ils mettent l'adresse dans l'application Waze, ça prend plus d'une heure pour aller chercher la commande, c'est encore une fois l'économie locale qui est affectée. Même chose pour les restaurateurs qui voient leurs salles à manger de plus en plus vides en plus des "no-show", ces gens qui ont des réservations, mais qui ne se présentent pas. C'est toute l'économie locale qui en souffre en ce moment. Oui, nous sommes plusieurs à le vivre et je parle haut et fort pour tout le monde. Si vous voulez que les PME survivent, il faut une action rapide pour que la voie de contournement se fasse. Ça pourrait sauver plusieurs entreprises. Il y en a déjà qui ont fermé et il y en aura sûrement d'autres », a-t-elle indiqué.
La population est invitée à signer la pétition en se rendant dans divers commerces de la région ou encore à signer la version électronique disponible sur le site de l'Assemblée nationale ainsi qu'à suivre la page Facebook: Pour une vraie 20 à Dorion/Île Perrot.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.