Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Santé

Hôpital du Suroît: taux d'occupation de l'urgence à 150%

durée 16h30
28 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 26 juillet en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 150%.

Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 68, alors que 22 d'entre elles attendent de voir un médecin. Sur les 32 civières fonctionnelles, 48 sont occupées, 22 le sont depuis plus de 24 heures et 11 depuis plus de 48 heures.

Par ailleurs, selon la compilation des données recueillies à cette même date, la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente est de 4h28, alors que la durée moyenne de séjour des personnes en attente sur une civière s'élève à 18h56. 

À l'Hôpital du Lakeshore de Pointe-Claire, la situation est plus critique alors que le taux d'occupation atteint 174%. Au total, 94 personnes sont à l'urgence et 22 sont en attente de voir un professionnel de la santé.

Sur les 31 civières fonctionnelles, 54 sont occupées. De ce nombre, 31 le sont depuis 24h, tandis que 23, le sont depuis 48h.  La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 7 heures et 8 minutes et celle des personnes en attente sur une civière est de 29 heures 9 minutes. 

Dans les hôpitaux pédiatriques, le taux d'occupation sur civières des urgences s'est amélioré par rapport aux dernières années. 

Au moment d'écrire ces ligne, au CHU Sainte-Justine, 24 personnes se trouvent à l'urgence et 6 attendent de voir un médecin. 

Sur les 16 civières fonctionnelles, 11 sont occupées. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 3 heures et 22 minutes.

À l'Hôpital Montréal pour enfants, le taux d'occupation est de 75%. La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente est de 5 heures.

Pour éviter l'urgence

Selon son état de santé, il est possible d'éviter l'urgence en consultant d'autres services. La population est invitée à contacter le 811 Info-Santé, le CLSC, son médecin de famille et à consulter les guides offerts en ligne pour se soigner à la maison.

Les pharmaciens offrent aussi de nombreux services de proximité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Journées du patrimoine religieux: trois églises du Suroît à découvrir

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec confirme  que la programmation des Journées du patrimoine religieux est maintenant disponible sur le site journeesdupatrimoinereligieux.ca. L'activité se tiendra les 5, 6 et 7 septembre dans 175 sites et circuits à découvrir à travers la province, dont trois prennent place sur le territoire du ...

Publié hier à 18h00

L’APOAC rassemble la communauté autour d’un pique-nique interculturel

La directrice générale de l’Association des personnes d’origine africaine ou caribéenne (APOAC), Nathaly-Rmène Rousseau, n’a pas laissé le ciel gris qui régnait ce samedi après-midi gâcher le pique-nique en blanc de l’organisme. Celui-ci a pris place au parc de la Maison Valois de Vaudreuil-Dorion de midi à 15h. Parmi les participants à ce repas ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  La Patate Dorée : le populaire casse-croûte est à vendre L’emblématique casse-croûte situé sur la route de Lotbinière en bordure du fleuve Saint-Laurent et face au Club de golf Summerlea est à vendre. « La Patate ...

app-store-badge google-play-badge