Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le « Tan Lines Challenge »

Une tendance TikTok met la santé des jeunes à risque

durée 14h00
29 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une tendance préoccupante prend de l’ampleur sur TikTok depuis quelques semaines. Appelée « Tan Lines Challenge », elle consiste à exposer volontairement sa peau au soleil sans protection afin d’obtenir des lignes de bronzage nettes, souvent causées par la démarcation d’un maillot de bain ou d’un objet placé sur la peau.

Chaque jour, des centaines de jeunes filles, principalement des adolescentes, publient des vidéos montrant leurs coups de soleil comme s’il s’agissait de trophées. Certaines vont jusqu’à partager des conseils pour obtenir des résultats « parfaits ».

Mais derrière cette tendance se cache un risque bien réel pour la santé. L’exposition prolongée aux rayons UV sans protection demeure l’un des principaux facteurs de risque du cancer de la peau.

Un cancer de plus en plus courant

Une récente étude publiée par L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill soulève des préoccupations quant à l’exposition aux rayons UV et aux habitudes de protection solaire chez les Canadiens, tout en mettant en lumière des écarts importants selon les groupes démographiques et socio-économiques.

Selon l'étude, le cancer de la peau est désormais le cancer le plus fréquemment diagnostiqué au pays, représentant près du tiers de tous les nouveaux cas. Et cette tendance est à la hausse.

Parmi les différentes formes de cancer de la peau, le mélanome est l’une des plus graves. Bien qu’il puisse être prévenu et traité efficacement s’il est détecté tôt, il demeure une cause importante de mortalité.

Selon les plus récentes estimations de Melanoma Canada, environ 11 300 Canadiens recevront un diagnostic de mélanome en 2024, soit une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente. Au cours de la même période, 1 300 personnes perdront la vie des suites de ce cancer.

« Les coups de soleil épisodiques, en particulier pendant l'enfance ou l'adolescence, augmentent considérablement le risque de développer un mélanome plus tard dans la vie. Même un seul coup de soleil avec cloques pendant l'enfance ou l'adolescence multiplie par plus de deux les risques de développer un mélanome plus tard dans la vie, explique le Dr Litvinov, chercheur principal de l'étude. Nos données montrant que les gens s'exposent davantage au soleil tout en utilisant moins de protection solaire au fil des ans sont donc très préoccupantes. De plus, nos données montrent que cette tendance est malheureusement exacerbée chez les jeunes Canadiens. »

Les jeunes adultes particulièrement à risque

Les données canadiennes rejoignent celles observées aux États-Unis, où les sondages révèlent que les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans sont moins portés à adopter des comportements de protection solaire.

Selon la littérature scientifique, ce phénomène ne s’explique pas par un manque d’information, mais plutôt par un sentiment d’invulnérabilité face aux risques liés aux rayons UV, combiné à la valeur esthétique accordée au bronzage.

Pour plusieurs jeunes, un teint hâlé est perçu comme un symbole de santé ou de beauté, ce qui les pousse à s’exposer volontairement au soleil, malgré les mises en garde.

Comment se protéger du soleil

Cherchez l’ombre

L’ombre aide à se protéger du soleil. Mais même à l’ombre, il est conseillé de porter des vêtements couvrants, un chapeau, des lunettes de soleil et un écran solaire.

Couvrez-vous

Selon la Société canadienne du cancer, les vêtements protègent la peau plus efficacement que la crème solaire. 

Portez un chapeau à large bord

Les chapeaux à large bord sont efficaces pour vous protéger du soleil. 

Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil

Les lunettes de soleil ne sont pas qu’un accessoire tendance. Elles sont importantes pour protéger les yeux des rayons UV nocifs. Optez pour des lunettes à monture enveloppante et bien ajustée, avec des lentilles offrant une protection contre les UVA et UVB. 

Appliquez toujours un écran solaire

Il est important d’appliquer une quantité généreuse d’écran solaire à large spectre doté d’un FPS de 30 ou plus à la peau qui n’est pas couverte par des vêtements. L’écran solaire offre une excellente protection contre le soleil, mais il ne remplace pas l’ombre, les vêtements protecteurs et un chapeau : il faut les combiner.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 juillet 2025

Hôpital du Suroît: taux d'occupation de l'urgence à 150%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 26 juillet en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 150%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 68, alors que 22 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié le 28 juillet 2025

Vaudreuil-Dorion amorce la révision de son plan d’urbanisme

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du Schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Vaudreuil-Dorion amorce une importante mise à jour de sa réglementation d’urbanisme. Le 16 juin dernier, le conseil municipal a adopté les projets de règlements nécessaires afin d’assurer la concordance avec ce ...

Publié le 27 juillet 2025

Un regroupement de citoyen bénévole à la défense de Sandy Beach

Les négociations entourant la plage de Sandy Beach située à Hudson près du parc Jack-Layton semblent interminables. Un regroupement de citoyens fait toutefois tout en son pouvoir pour préserver ce joyau naturel de leur communauté. Sauvons Sandy Beach travaille à devenir un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission est de protéger la ...

app-store-badge google-play-badge