Dr. Jean-Pierre Downs accrochera son stéthoscope définitivement en décembre
Bientôt la retraite pour un médecin de la région après 45 ans de pratique
Le 31 décembre prochain, le Dr Jean-Pierre Downs qui pratique sa profession dans la région de Vaudreuil-Dorion depuis maintenant 45 ans accrochera définitivement son stéthoscope. Après quatre décennies et demie à oeuvrer auprès de ses patients, il profitera d’une retraite bien méritée.
En octobre, il soufflera officiellement ses 45 ans de pratique à Vaudreuil-Dorion et dans les environs, une longévité qui lui a permis de bien connaître ses patients et leurs familles. « Pour certains clans familiaux, c’est la 4e génération qui vient me voir actuellement. Je me suis donc occupé des grands-parents, des parents, des petits-enfants et même des arrières petits-enfants. C’est bien parce que je suis en mesure de bien connaître leurs antécédents familiaux », explique-t-il en direct de son bureau de la rue Saint-Michel à Vaudreuil-Dorion.
La médecine familiale, une passion
Au début de sa carrière, il a pratiqué avec le Dr Sarrazin au 168 rue Saint-Charles, à Vaudreuil. Depuis 1993, il a accueilli des milliers de patients au 22 rue Saint-Michel, local qui lui sert de bureau.
En date d’aujourd’hui en 2021, Dr Downs compte entre 2 000 et 2 500 patients qu’il quittera en décembre prochain. « Je ferai mon maximum pour tenter d’en relocaliser auprès de confrères, mais la majorité devra malheureusement passer par le guichet pour en trouver un nouveau. Ça me rend triste c’est certain, mais j’ai pu les accompagner pendant une bonne partie de leur vie. »
Pourquoi Dr Downs a-t-il opté pour la médecine familiale au terme de ses études, alors que d’autres médecins préfèrent de loin pratiquer une spécialité? « Parce que tu ne sais jamais ce qui t’attend de l’autre côté de la porte quand un patient entre dans ton bureau ou au téléphone lors d’une consultation. Je voulais toucher à tout et ne pas avoir un quotidien trop routinier. C’est aussi une branche de la médecine où on offre beaucoup d’aide psychosociale. »
Depuis deux ans, en raison de la pandémie, Dr Downs offre seulement des consultations par téléphone. Mais il a remarqué une hausse des problèmes liés à la santé mentale autant chez les jeunes que chez les adultes. « J’ai prescrit des antidépresseurs à un jeune de 11 ans », confie-t-il.
Pratiquer la médecine, sans ordinateur
Dr Downs est sans contredit l’un des rares médecins qui pratiquent son métier, sans avoir d’ordinateur dans son bureau. « Je fonctionne avec du papier et un crayon. Mais j’admets que la technologie a ses bons côtés, surtout dans mon métier. Par exemple, il est plus facile de poser un diagnostic maintenant qu’à l’époque grâce à tous les appareils auxquels nous avons accès tels que les scanners ou IRM. J’essaie de me tenir à jour, mais je ne suis pas très bon avec les ordinateurs. »
Selon quelles sont les qualités d’un bon médecin? « Il faut être à l’écoute, mais aussi regarder le non verbal. C’est souvent dans le non-dit qu’on peut déceler une problématique. »
Une retraite remplie de projets
Malgré son changement de rythme de vie, Dr Downs a plusieurs projets en tête pour bien profiter de sa retraite. « J’aimerais suivre des cours d’informatique (rires) pour m’améliorer enfin. Ensuite, je vais jouer au golf plus souvent, faire de la marche et m’occuper de mes petits-enfants, tout en passant du temps avec mes proches. »
Quels conseils aimerait-il transmettre aux futurs médecins et étudiants en médecine? « Prenez du temps pour vos patients, mais aussi pour vous et vos proches. Oui la médecine est une vocation, mais gardez en tête que c’est un travail comme un autre. Essayez de vous détacher des problèmes de vos patients, sinon ce sera difficile au quotidien. »
Enfin, quelle est la plus évolution selon lui en médecine au cours de ses décennies de pratique? Sans hésitation, il indique que c’est l’arrivée de la carte d’assurance maladie dans les années 1970 qui a insufflé un second souffle à la profession et au domaine.
En terminant, Dr Downs souhaitait s’adresser à ses patients. « Merci pour votre patience à la suite du départ de ma secrétaire Louise Laflèche qui a été avec moi pendant 40 ans. »
À son tour, il fermera les lumières de son bureau de consultation pour la dernière en décembre 2021 pour acquérir un nouveau statut dans sa vie, soit celui de retraité.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.