Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Et vous? Suivrez-vous les tendances?

Vacances estivales 2019 : quelles tendances suivront les Québécois cet été?

durée 10h00
17 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Entre juin et août, des milliers de citoyens du Québec partiront en vacances loin de chez eux. Quelles sont les destinations les plus recherchées au cours des derniers mois? Voici un palmarès des données recueillies par HomeToGo pour les tendances voyage 2019.

Selon le site spécialisé en locations de vacances (hébergement), la destination la plus populaire de l’été 2019 au Québec est les Îles de la Madeleine. Ce coin de pays connaît un bon de 273% de volume de recherches en comparaison avec 2018. Les plages pittoresques, les falaises de grès gris et les nombreuses excursions d’observation de baleine contribuent à cette popularité grandissante.

« Les tendances de recherches observées montrent que les Québécois planifient davantage leurs vacances sur le modèle du « road-trip ». Un excellent moyen de partir profiter d’un climat ensoleillé après une longue période d’hiver, dans des destinations proches de chez eux. Nous sommes aussi très heureux de constater que le Québec attire autant de voyageurs internationaux notamment français et allemands, et ce, même dans des destinations qui sortent des sentiers battus comme les Îles-de-la-Madeleine. », déclare Mike Pearce - Country Manager Canada chez HomeToGo.

Disney World et la France au sommet

Sans grande surprise, Disney World et d’autres parcs thématiques majeurs à Orlando, en Floride, se classent au sommet des destinations prisées par les familles franco-ontariennes pour cet été.

Vous ne voulez pas que vos vacances vous coûtent trop cher? Selon l’analyse de HomeToGo, le week-end le plus abordable pour voyager et celui du 15 juin. Les prix des locations de vacances sont 43 % moins chers que la moyenne estivale, basée sur les trois destinations les plus recherchées au Québec.

La municipalité la plus chère où poser ses valises cet été est Mont-Tremblant. La moins chère? Rimouski. La première coûtera en moyenne 359 $ par nuitée pour y héberger quatre personnes alors que ceux qui visiteront la seconde devront débourser en moyenne 125 $ par nuit.

Si les Québécois voyagent beaucoup durant l’été, la province est aussi un choix de prédilection pour les touristes. Plus particulièrement pour nos cousins français qui sont nombreux à débarquer chez nous. La France est le second pays à la recherche de locations de vacances au Québec, derrière le Canada et devant les États-Unis.

Combien de temps en moyenne les Québécois partiront-ils cet l’été? À partir des données d’enregistrement (check-in) et de départ (check-out), ils prévoient rester près de deux semaines (11, 58 jours en moyenne) à leur destination. La moyenne dans les autres provinces canadiennes est de 9,75 jours.

Voici en terminant, quelques faits saillants de cette étude:

Les 5 destinations les plus recherchées au Québec :

- Montréal

- Les Laurentides

- La ville de Québec

- Gaspé

- Lanaudière

La provenance des visiteurs qui voyagent le plus au Québec (top 5) :

- Canada

- France

- États-Unis

- Allemagne

- Belgique

Top 5 des destinations les plus recherchées par les voyageurs québécois :

- Orlando, Floride

- Les Laurentides, QC

- Ontario, ON

- Cape May, NJ

- Old Orchard Beach, ME

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Saint-Polycarpe : Cent ans de feu et de mémoire

Fondé en 1925, le service incendie de Saint-Polycarpe célèbre cette année son centenaire. Un jalon important qui met en lumière une brigade bien ancrée dans son milieu, entre tradition familiale et modernisation constante. Des pompes manuelles aux camions de dernière génération, les interventions ont évolué, tout comme les équipements et les ...

Publié le 29 juillet 2025

Une tendance TikTok met la santé des jeunes à risque

Une tendance préoccupante prend de l’ampleur sur TikTok depuis quelques semaines. Appelée « Tan Lines Challenge », elle consiste à exposer volontairement sa peau au soleil sans protection afin d’obtenir des lignes de bronzage nettes, souvent causées par la démarcation d’un maillot de bain ou d’un objet placé sur la peau. Chaque jour, des ...

Publié le 28 juillet 2025

Hôpital du Suroît: taux d'occupation de l'urgence à 150%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 26 juillet en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 150%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 68, alors que 22 d'entre elles attendent de voir un ...

app-store-badge google-play-badge