Inondations-jour 26
Pas de baisse du niveau de l’eau au cours des prochains jours
En dépit de l’arrivée du printemps et des périodes de températures plus chaudes, les inondations ne sont pas chose du passé à Rigaud en 2019. Au contraire, le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville, Daniel Boyer a fait le point ce matin en ce 26e jour d’opération sur le territoire.
Le débit à la Centrale de Carillon au cours des dernières heures oscillait en moyenne autour de 8 300 mètres cubes d’eau seconde. « Cette hausse, comparativement à la semaine dernière, sera maintenue pour les prochains jours. Le niveau de la rivière des Outaouais est à 24,73 mètres et augmentera jusqu’à 24,80 mètres, ce qui correspond aux données enregistrées lors de la crue centenaire de 2017 », indiquait-il d’entrée de jeu lors du point de presse auquel Néomédia Vaudreuil-Soulanges a assisté.
Selon la modélisation des prochains jours, la fonte des neiges est presque terminée dans le bassin versant régional, ce qui ne devrait pas avoir d’impact dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. « On demande tout de même aux citoyens de garder leurs ouvrages en place et de ne rien démanteler pour l’instant. Cette consigne est en vigueur jusqu’à l’obtention d’un avis contraire du Ministère de la Sécurité publique . Pour le moment, on ne peut pas parler de rétablissement à court terme (MSP) », ajoutait-il.
Plus de 200 maisons toujours inondées
Sur le territoire de Rigaud et de Pointe-Fortune, on compte encore 218 maisons inondées ou touchées, mais aussi 124 qui sont situées dans une zone isolée. Enfin, 28 rues ou sections de rues sont submergées à ce jour.
Dans cette optique, la Ville a fait une demande officiellement au MTQ pour qu’une inspection ait lieu sur le chemin du Bas de la rivière lorsque l’eau se sera retirée entièrement. « Ce tronçon devra être inspecté par des ingénieurs et des travaux pourraient y être effectués au besoin dans les prochaines semaines », précisait-il.
Pour pallier à l’isolement de résidences dans certains secteurs inondés, la Ville de Rigaud confie être en mode réflexion. « Après la crue de 2017, on a entamé une réflexion collective pour trouver des solutions. On étudie toutes les possibilités à l’heure actuelle », mentionnait la directrice des communications à la Ville de Rigaud, Marie-Andrée Gagnon.