Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des étudiants du Collège de Valleyfield font de la sensibilisation sur les dangers de l'exposition au soleil

durée 15h17
25 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En avril, des étudiants de 5e session en Soins infirmiers au Collège de Valleyfield ont visité des écoles secondaires de la région afin de faire participer les élèves au PHOTOMATON UV de la Société canadienne du cancer visant entre autres à sensibiliser la communauté sur les dangers de l’exposition au soleil.

C’est dans le cadre de journées de promotion de la santé en milieu scolaire avec une clientèle adolescente que différents ateliers et kiosques d’information se sont déroulés dans des écoles de la région. Sur place, les élèves avaient donc l’opportunité de participer à l’activité du PHOTOMATON UV de la Société canadienne du cancer, qui permet de prendre des photos UV du visage des participants (3 mm sous l’épiderme) et ainsi de dévoiler des dommages permanents à la peau, causés par les rayons du soleil.

Grâce à la collaboration de Karine Desgroseilliers, agente aux services à la communauté pour la Société canadienne du cancer région Sud-Ouest et Rive Sud, des groupes d’étudiants du programme Soins infirmiers au Collège de Valleyfield ont pu animer ces ateliers de prévention.

Les étudiants du Collège de Valleyfield ont d’abord rencontré plus de 250 élèves des secondaires III et IV à l’école Jacques-Leber à Saint-Constant, puis environ 300 jeunes à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion, afin d’interpréter leur photo UV, puis de les sensibiliser sur les dangers de l’exposition au soleil, de les conseiller afin d’améliorer leurs habitudes de protection solaire et de tenter de briser le lien entre la beauté et le teint basané.

Le programme de Soins infirmiers du Collège de Valleyfield est très présent sur le territoire et participe annuellement à plusieurs exercices de prévention en collaboration avec des organismes du milieu de la santé.

« Ce sont des expériences sur le terrain qui permettent à nos étudiants de mettre en pratique certaines notions acquises au cours de leur formation. Le contact humain et la promotion de la santé sont au cœur de nos priorités », de préciser Brigitte Demers, enseignante au département de Soins infirmiers.

Il est toujours possible de déposer une demande d’admission dans ce programme technique pour la rentrée d’automne 2018. Depuis plusieurs années, on peut également compléter les cours spécifiques du diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers à Châteauguay, dans le centre intégré de formation situé à l’hôpital Anna-Laberge.

Pour plus d’information : 450 373-9441, poste 404 ou a[email protected].

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une conférence sur la parentalité présentée dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se tient jusqu'au 24 novembre prochain, La Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Pour souligner cette grande semaine, la MFVS accueillera la conférencière et ...

La Ville de Hudson veut rafraîchir son identité visuelle

La Ville d’Hudson, riche de son histoire et de sa culture, annonce le lancement d’un projet de modernisation de son identité visuelle. Au cours des prochains mois, Hudson mettra à jour son identité visuelle, avec un logo rafraîchi qui incarne les valeurs et le caractère distinctif de la ville. Pourquoi une nouvelle image de marque ? La Ville ...

Fibrillation auriculaire: utilité douteuse des anticoagulants pour certains patients

La prise d'anticoagulants ne réduit en rien le risque de déclin cognitif ou d'accident vasculaire cérébral des jeunes patients en santé traités pour une fibrillation auriculaire, a constaté une chercheuse de l'Institut de cardiologie de Montréal. En ce moment, les médecins prescrivent de manière routinière des anticoagulants à leurs patients de ...