Situé à l’angle de l’autoroute 20, de la 69e Avenue et de la rue Principale
Projet d’envergure à Saint-Zotique : des questionnements et de l’enthousiasme
Aréna deux glaces, piscine intérieure, hôtel-motel, station-service, petits commerces, habitations multifamiliales, terrains sportifs extérieurs et école secondaire. C’est un véritable projet de quartier qui était présenté aux citoyens de Saint-Zotique le mardi 27 février, suscitant questionnements et enthousiasme.
Près de 150 personnes de tous les âges se sont déplacées à l’Hôtel de ville pour la présentation du projet. Celle-ci était organisée par les promoteurs. Toutefois, c’est la firme de services-conseils en urbanisme BC2 qui s’est chargée de répondre aux questions.
Cette première étape visait à dévoiler les grandes lignes du projet, en vue de la consultation publique du 2 mars dernier. Celle-ci avait pour objectif de modifier un règlement de zonage.
« Cette zone est actuellement à usage industriel et l’objectif est de la transformer en zone à usage mixte, soit commercial, récréatif et résidentiel. De plus, les promoteurs souhaitent modifier le règlement pour permettre des constructions de quatre étages au lieu de trois », explique Samir Admo de BC2.
Sport et éducation
Dans le panel portant sur cet aspect, plusieurs citoyens ont admis que Saint-Zotique a un besoin criant d’avoir des infrastructures sportives. D’autres ont confié que cela apportera beaucoup aux jeunes de la municipalité, en plus d’en faire une Ville active.
L’arrivée d’une école secondaire de 800 places (des pourparlers sont en cours avec la Commission scolaire des Trois-Lacs) et des installations pouvant accueillir des sports de haut niveau a été est bien perçue. Notons que pour le moment, les élèves qui fréquenteraient cette école seraient en sports-études.
Plusieurs ont remis en question le besoin d’hébergement à combler par l’hôtel-môtel inclut dans ce projet. La tenue de tournois sportifs à l’aréna justifie l’aménagement d’environ 120 chambres à proximité selon plusieurs.
La réserve principale émise par les citoyens présents concerne le flot de circulation et le bruit sur la 69e Avenue. Vincent Renaud de BC2 a rappelé qu’une fois le changement de zonage et le projet acceptés, des études seront effectuées pour en réduire les impacts.
Commercial et résidentiel
La hauteur de quatre étages du projet en a fait titiller certains. Rappelons que si les promoteurs veulent augmenter cette limite, ce qui n’est pas dans leur plan, ils devront recommencer le processus de modification du zonage en entier.
Quelques citoyens ont affirmé, de façon récurrente, que l’implantation de services existants, comme une station-service et un dépanneur, pourrait nuire aux commerçants du genre déjà établis à Saint-Zotique.
« Ces futurs commerces viendraient compléter l’offre de services sur le territoire, sans poser une compétition directe. En ce qui a trait à la station-service, une analyse a été effectuée et les indicateurs démontrent que la capacité d’absorption serait assez grande », précise BC2.
Milieux naturels et infrastructures
Sur ce sujet environnemental, BC2 a rassuré les citoyens à l’effet que la protection des milieux humides est pris très au sérieux par les promoteurs. Les plans existants du projet prévoient que l’aménagement empiéterait légèrement sur une faible superficie des milieux humides et que les milieux naturels seraient protégés.
« Nous avons caractérisé les milieux humides par rapport aux milieux terrestres. Maintenant, il faut documenter le site, prélever des échantillons et répertorier la faune et la flore. Le tout sera finalement soumis aux promoteurs et les plans faits en fonction de leur conformité aux lois et règlements gouvernementaux », ajoute le biologiste Gaston Lacroix.
L’autre questionnement récurrent dans ce panel se situait au niveau de la capacité des infrastructures d’égouts, d’aqueduc et de l’usine de filtration à supporter les nouvelles constructions. M. Lacroix a rappelé à de nombreuses reprises que des études approfondies seront menées avant que le chantier ne débute. Ces éléments font partie du plan d’intervention dans les affaires courantes de la municipalité.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.