Il connaîtra sa sentence dans les prochains mois
Un quinquagénaire reconnu coupable de crimes sexuels sur une personne mineure
Un homme de 59 ans qui fait face à des accusations de nature sexuelle a été reconnu coupable par le juge Joey Dubois ce mardi 7 mai. L'homme, dont l'identité est protégée par une ordonnance de non-publication, est accusé de crimes sexuels sur une personne mineure de son entourage, des faits qui ont été commis entre 1994 et 1997.
Les avocats au dossier sont Me. Kim Émond pour la Couronne, alors que l'accusé est représenté par Me. Luc Carbonneau qui était présent en visioconférence en ce jour de prononcé du verdict.
L'homme doit répondre à quatre chefs d'accusation, dont crime sexuel à l'endroit d'un enfant, crime sexuel à l'endroit d'un enfant, voies de fait contre la même victime et voies de fait armées contre la même victime. Dans son jugement, le premier magistrat a rappelé que l'accusé niait les infractions reprochées.
De son côté, la victime a témoigné des nombreux abus physiques que lui a infligés l'accusé au cours de cette même période. Les abus sexuels ont débuté alors que la victime était en 5e année et se résumaient par des séances de masturbation qui prenaient place dans un contexte particulier. Un anneau de boeuf a notamment été utilisé au cours de ces séances puisque l'accusé était abatteur-boucher pendant cette période. Les abus se sont terminés alors que la victime était au secondaire.
Dans son jugement, Joey Dubois précise que le témoignage de l'accusé était rempli de contradictions notamment sur les abus physiques commis à l'endroit de la victime et sur les contacts sexuels reprochés à ce dernier.
L'accusé possède des antécédents de trafic de stupéfiants, de possession de stupéfiants et de vol, des crimes pour lesquels il a eu des amendes à payer selon les informations divulguées devant le Tribunal.
« Vos réponses n'étaient pas crédibles et elles étaient vagues et évasives, notamment lors du contre-interrogatoire. Le Tribunal n'a pas cru votre version des faits. Votre témoignage n'était pas crédible et pas fiable. En revanche, celui de la victime était clair, fiable et détaillé. Je n'ai aucune raison de douter de son explication. Certes, elle semblait sur la défensive lors du contre-interrogatoire, mais tout le monde réagit différemment devant la Cour. Cette réaction n'a pas d'impact sur la crédibilité ou non du témoignage de la victime. Par conséquent, le Tribunal est convaincu hors de tout doute raisonnable que l'accusé a bel et bien commis les gestes qui lui sont reprochés», a indiqué le juge Joey Dubois.
L'accusé reviendra en Cour à la fin de juillet pour les représentations sur sentence. Lors de celles-ci, les avocats tenteront de déterminer quelle peine lui imposer.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.