Il a dérobé à son employeur plus de 10 000$
Un ancien employé d'un dépanneur de Vaudreuil-Dorion plaide coupable de fraude
Edinga Yvan Othniel, 19 ans, a plaidé coupable, en ce lundi 6 mai au Palais de justice de Valleyfield, à une accusation de fraude dépassant 5 000$. Selon les éléments dévoilés devant le juge Joey Dubois, l’accusé travaillait au Dépanneur Couche-Tard de Vaudreuil-Dorion lors de la commission de son crime.
Celui qui est représenté devant le Tribunal par Me. Noah Meilleur a dérobé au total la somme de 10 862$ à son ancien employeur entre le 23 juillet et le 3 septembre 2023.
Les éléments présentés devant la Cour démontrent qu’à cette période, M. Othniel a fraudé le commerce via des cartes de crédit prépayées qui étaient en vente sur place. Ses gestes ont été captés sur les caméras de surveillance du dépanneur.
L’accusé faisait l’achat de cartes en indiquant sur la caisse qu’elles étaient payées, mais ce n’était pas le cas. Il aurait payé certaines sommes lors de ces faux achats, mais la plus grosse part du montant de la transaction demeurait impayée.
« Il y a un contexte particulier à la commission de ce délit. Mon client subissait de la pression extérieure au moment du délit. Il devait composer avec une situation familiale difficile, en plus de subir de l’intimidation et des menaces d’un groupe de jeunes qu’ils connaissaient et qui fréquentaient le dépanneur », a notamment fait valoir Me. Meilleur.
Devant ces arguments de la défense et le plaidoyer de culpabilité de l’accusé, le juge Joey Dubois a déclaré ce dernier coupable d’une fraude dépassant 5 000$. Il a ordonné la confection d’un rapport présentenciel afin de mieux connaître l’accusé.
« Ce document me permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur votre vie actuelle, mais aussi sur le contexte dans lequel vous évoluiez à l’époque du crime. L’accusation à laquelle vous faites face est très grave. Le rapport va aussi mesurer votre risque de récidive, un facteur que je prendrai en considération au moment de rendre la sentence dans votre dossier », a précisé le magistrat à l’attention de l’accusé.
Le dossier de Edinga Yvan Othniel reviendra en Cour le 12 août prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.