Le brasier a pris naissance ce jeudi 4 avril un peu avant 6h du matin
Ventil-Air Vallée & Fils en réorganisation après un incendie ravageur
Ce jeudi 4 avril, un important incendie ravageait les locaux de l'entreprise Ventil-Air Vallée & Fils, une entreprise familiale située sur le chemin des Érables, à Rigaud depuis plusieurs décennies. Au lendemain de ce brasier destructeur, la cause de celui-ci est toujours indéterminée.
« Malgré nos investigations, il est impossible de déterminer ce qui a causé l'incendie. Nous avons questionné les propriétaires de l'entreprise et ils n'ont rien remarqué de suspect lorsqu'ils ont quitté les lieux la veille à 19h. C'est le déneigeur de l'endroit qui a noté la présence de fumée et de flammes sur place à 5h45 le 4 avril. Au début, il croyait qu'il s'agissait de poudrerie avant qu'il ne comprenne que c'était de la fumée et que le bâtiment était en embrasement généralisé », précise Guillaume Roy du Service de sécurité incendie de Rigaud qui assurait le commandement lors de l'intervention.
L'intervenant confirme que le bâtiment démoli par le feu abritait les bureaux et l'atelier de Ventil-Air Vallée & Fils. « Au moment de l'intervention, le vent soufflait à près de 70 km heure ce qui a compliqué les choses. Nous avons concentré nos efforts à limiter la propagation aux bâtiments adjacents, soit une résidence et un autre édifice. Nous avons réussi fort heureusement, mais nous avons dû faire appel à une pelle mécanique des Travaux publics de Rigaud pour nettoyer la scène à la fin de l'intervention», ajoute-t-il.
Le brasier a nécessité l'intervention de plusieurs sapeurs de la région en plus de ceux de la caserne locale, dont des brigades de Sainte-Marthe, Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Hudson et de Pincourt qui était sur place avec sa banque d'air. Ce sont des équipes des brigades de Saint-Clet et de Hudson qui ont assuré la couverture de territoire à la caserne pendant la longue intervention qui a causé la fermeture du Chemin des Érables pendant de longues heures.
Selon M. Roy, 12 autres appels ont été acheminés au Service incendie pendant l'intervention en raison des conditions météo difficiles.
L'Unité communautaire de mesures d'urgence (UCMU) était aussi présente pour assurer le ravitaillement des pompiers en nourriture et en breuvages chauds alors qu'une tempête printanière s'abattait sur la région au même moment.
L'entreprise est déjà en mode solution
Quelques heures après le brasier destructeur, ses administrateurs confirmaient être en réorganisation afin de reprendre leurs opérations au cours de la semaine prochaine.
Sur sa page Facebook, l'entreprise adressait ce mot à sa clientèle:
Comme vous l'avez peut-être vu dans les médias locaux, notre édifice a été détruit par un incendie survenu ce matin. Heureusement, personne ne s'y trouvait.
Nous souhaitons souligner le travail des pompiers qui ont stoppé l'incendie dans des conditions météorologiques difficiles.
Nous sommes présentement en réorganisation afin de pouvoir reprendre nos opérations le plus rapidement possible, au courant de la semaine prochaine.
Merci de votre compréhension.
Pour les férus d'histoire, Vallée & Fils, a été créée il y a plus de 55 ans par M. Hector Vallée. Au fil des ans, ce dernier a cédé sa place à la relève, son fils Ghislain Vallée. C'est sous sa gestion qu'elle est renommée Ventil-Air Vallée & Fils.
Au quotidien, elle offre des services et la vente de produits de chauffage et de climatisation. En 2024, ce sont les fils de Ghislain, Pierre-Luc et Jean-Michel qui assurent la relève de l'entreprise familiale fondée par leur grand-père.
À lire également:
- Un commerce de Rigaud est la proie des flammes
- Brian Paul Dennison jugé inapte à subir un procès pour le meurtre de sa conjointe
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.