Simulation de sauvetage dans les sentiers du Club de Quad de Vaudreuil-Soulanges
Une formation hors route pour les pompiers de Saint-Lazare
Une dizaine de pompiers de la brigade de Saint-Lazare ont participé à une simulation de sauvetage hors route dans les sentiers du Club de Quad des Trois-Lacs, le 7 juin dernier. Une première dans Vaudreuil-Soulanges.
Le scénario de départ de la formation était un accident de quad impliquant un motoquad (VTT) et un autoquad (côte-à-côte) avec une personne prise sous le motoquad. La seule information dont disposaient les secours pour se rendre sur les lieux était le point GPS.
Cette simulation des plus réaliste a été chapeautée par la compagnie Formapompier, qui se spécialise en formation incendie, en conduite de motoquad et autoquad et qui offre une formation spécialisée en sauvetage hors route.
« La formation consistait à déployer différentes Techniques de désincarcération, stabilisation et récupération de victime sous des véhicules tout-terrain, explique Stéphane Trottier, TPI, Instructeur certifié par l’École nationale des pompiers du Québec. Par cette simulation et formation plus approfondie les intervenants sont en mesure de travailler ensemble avec des nouvelles techniques qui sort de l'habitude d'une désincarcération automobile. Ils ont été en mesure d'utiliser des équipements qu'ils ont depuis un certain temps et qu'ils n'ont pas encore eu la chance d'utiliser. Faire de la stabilisation avec du cordage et bloc de bois. Le fait d'avoir des vrais véhicules tout-terrains et mannequin de pratique, l'effet réaliste est réussi », ajoute le formateur.
Sur place, des agents de surveillances de sentier du Club Quad Trois-Lacs étaient présent pour supporter le service incendie ainsi que pour sécuriser le sentier de quad, lors des opérations de sauvetage.
Avec ses quelques centaines de kilomètres de sentiers, la région de Vaudreuil-Soulanges est propice aux balades en véhicules hors route. Une formation en sauvetage sur ce type de terrain s’avère fort utile.
« Les pompiers seront mieux formés pour intervenir lors de situations d'accident de véhicules hors route et avec ces pratiques ils seront en mesure de prévoir leurs besoins et surtout le matériel nécessaire à ces situations », conclut M. Trottier.
D’autres périodes de formations sont prévues au cours des trois prochaines semaines afin de former l’ensemble des pompiers de Saint-Lazare.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.