Deux incendies se sont déclarés en simultanés aux abords de la voie ferrée
Un feu de broussailles occupe des dizaines de sapeurs à Coteau-du-Lac et aux Cèdres
Un feu de broussailles qui s'étend sur plusieurs kilomètres à Coteau-du-Lac et Les Cèdres mobilise actuellement des dizaines de sapeurs. L'incendie a pris naissance aux abords de la voie ferrée du Canadien National après que du liquide inconnu se soit échappé d'un train en marche.
C'est peu avant midi que le brasier a pris naissance, d'abord sur le territoire des Cèdres, ce qui a nécessité l'intervention de la brigade incendie de cette municipalité. Devant l'ampleur de la situation, celle-ci a fait appel à celle de Saint-Lazare et à son équipement spécialisé, soit un véhicule à chenillettes.
L'entraide du Service de sécurité incendie de Pincourt\Notre-Dame-de-l'Île-Perrot en couverture de territoire à la caserne.
Au même moment où cette intervention se tenait aux Cèdres, les autorités se sont aperçues qu'un second incendie, de même nature, était en cours près de la voie ferrée, sur le territoire de Coteau-du-Lac. La brigade incendie locale a donc été dépêchée sur place. L'aide de celles de Saint-Polycarpe, de Salaberry-de-Valleyfield et de Sainte-Marthe qui dispose également d'un véhicule à chenillettes et de pompe portative a aussi été demandée sur place avec ses équipements spécialisés. C'est la brigade incendie de Saint-Zotique qui assure la couverture de territoire à la caserne de Coteau-du-Lac.
Le feu s'étend sur plusieurs kilomètres, ce qui complique la tâche des sapeurs qui doivent faire preuve de beaucoup de force physique pour transporter l'eau d'un point à l'autre. C'est le principal défi auquel ils doivent faire face en ce moment. Les rafales de vents qui soufflent à 32 km\h compliquent aussi les choses pour les sapeurs.
L'intervention est encore en cours et la circulation pourrait être au ralenti dans les secteurs touchés. Au moment d'écrire ces lignes, le poste de commandement des pompiers des Cèdres se situe à l'intersection de la Montée Léger et du chemin Saint-Dominique tandis que celui des pompiers de Coteau-du-Lac prend place sur le chemin Saint-Emmanuel, près de l'entreprise BEM.
Les trains du Canadien National et de VIA sont arrêtés le temps de l'intervention.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.