Par le Regroupement des riverains de Saint-Zotique
Murets en piquets de cèdre: une quinzaine de demandes acheminées
Après plusieurs mois de travail acharné, le Regroupement des riverains de Saint-Zotique piloté par le citoyen Yves Lacelle a transmis un total de 14 demandes d'autorisations au Ministère de l'Environnement du Québec afin de procéder à la refonte de muret en piquets de cèdre dans les canaux ou au bord du lac. À ce jour, trois de ces demandes ont déjà passé l'étape de recevabilité.
De ces 14 demandes, huit ont été acheminées au ministère, alors que six le seront dans les prochains jours.
M. Lacelle incite les citoyens qui aimeraient se joindre au regroupement à le faire rapidement. À l'heure actuelle, 16 riverains additionnels qui veulent entreprendre le processus d'obtention d'une autorisation ministérielle se sont tournés vers le regroupement qui poursuit ses efforts en ce sens.
« Selon notre compréhension des modifications que veut apporter le ministère de l'Environnement, nous incitons les riverains à faire leur demande d'autorisation ministérielle le plus rapidement possible avant que la loi ne soit modifiée. Aujourd'hui, nous connaissons la procédure à suivre et les coûts reliés aux demandes ministérielle alors que pour une déclaration de conformité, le tout demeure encore nébuleux et il semble, selon ce qu'on en comprend, qu'une déclaration de conformité sera requise pour refaire un muret en piquets de cèdre, mais elle sera livrée seulement si un ingénieur confirme qu'il n'y a aucune autre méthode qui peut être utilisée. C'est-à-dire que si l'ingénieur juge qu'un ouvrage de stabilisation est possible, le riverain ne pourra pas refaire son muret en piquets de cèdre. En d'autres mots, le ministère de l'Environnement ne veut pas de mur de soutènement peu importe le type de matériau utilisé. C'est notre interprétation», indique-t-il.
On peut joindre M. Lacelle par téléphone au (438) 825-8929 ou par courriel au [email protected]. On peut aussi accéder au Facebook officiel nommé Les riverains de Saint-Zotique.
À lire également:
- Le Regroupement des riverains de Saint-Zotique dépose une première demande
- Le Regroupement des riverains de Saint-Zotique a besoin de votre aide
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.