Nettoyage des berges
L’Expédition Saint-Laurent sera en action à Pointe-des-Cascades
Le 6 août prochain, le coup d'envoi officiel de la deuxième édition de l'Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants sera donné. Leur parcours débute dans la région, à Pointe-des-Cascades.
L’organisme vise à sensibiliser la population à la protection des cours d’eau. Il cherche aussi à mobiliser les communautés locales à travers une série d’activités dynamiques et engageantes.
La mission de l’expédition ? Nettoyer les berges et les fonds marins, donner des conférences, effectuer des prélèvements de microplastiques et promouvoir le Défi Saint-Laurent, un programme qui vise la réduction de la consommation des produits plastiques et une meilleure gestion des déchets.
L’équipe regroupant 18 personnes, dont un groupe de restaurateurs écologiques, des plongeurs professionnels, des artistes multimédias, des scientifiques et des jeunes, invite les citoyens de la municipalité de Pointe-des-Cascades à se joindre à eux le 6 août au parc du Canal de Soulanges de 13h à 16h.
Déroulement de la journée
Une petite conférence de presse aura lieu à partir de 13h où la chef scientifique Lyne Morissette ainsi que le chef d’expédition de l'organisme Jimmy Vigneux prendront parole suivi d’un membre à déterminer du Conseil du Bassin Versant de la région de Vaudreuil-Soulanges.
Le nettoyage commencera peu de temps après et se conclura vers 15h20 avec un cocktail cocktail. L'événement se terminera officiellement à 16h, heure à laquelle l’autocar d’Expédition Saint-Laurent se dirigera vers sa prochaine destination.