Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consommation d'eau potable

Installation de compteurs d'eau: volontaires recherchés à Les Coteaux

durée 14h00
29 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité des Coteaux est à la recherche de 60 volontaires pour installer des compteurs d’eau gratuitement. En se portant volontaires, les participants courent la chance de remporter l'une des 5 cartes-cadeaux locales d’une valeur de 100 $ échangeable dans plus de 125 boutiques et restaurants sur l’ensemble du territoire de Vaudreuil-Soulanges.

La Municipalité tient à préciser que l’installation du compteur d’eau n’affectera pas le compte de taxes des propriétaires participants, mais leur donnera accès à leurs données de consommation pour ainsi mieux gérer l'utilisation de l'eau. Elle indique également que les compteurs ne serviront pas à la facturation de la consommation d'eau.

L'installation de compteur d'eau découle de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation dont l’un des principaux objectifs est la réduction de 20% de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à 2015, et ce, d'ici 2025. 

Autre objectif de la SQEEP, réduire la consommation résidentielle de l'eau potable, pour atteindre la moyenne ontarienne qui est de 184 litres / personnes / jours (l/pers/d). 

Selon les plus récentes données mises à jour le 9 juillet par le MAMH, en 2022, les coteaulois ont enregistré une consommation moyenne d'eau potable de 248 l/pers/d. Rappelons que l'objectif de consommation à atteindre est de 184 l/pers/d. Quant à la quantité d'eau distribuée, elle se chiffre à 307 l/pers/d.

Il importe de préciser qu'une amélioration a été remarquée par rapport à 2021, où la consommation quotidienne, par personne était de 281 litres.

Les propriétaires qui souhaitent se porter volontaires peuvent dès maintenant, remplir le formulaire disponible sur le site Internet de la Municipalité, dans l'onglet, Actualités

L'eau dans Vaudreuil-Soulanges

L’eau souterraine représente près du tiers de l'eau douce disponible dans le monde et elle permet d'approvisionner près de 90 % du territoire habité dans la province, d'alimenter 25 % de la population et représente souvent l'unique source d'eau.

Dans Vaudreuil-Soulanges, l’eau souterraine permet d’approvisionner 71 % du territoire et représente 54 % de l’eau consommée dans la région, selon la zone d’étude. De ce nombre, 56 % sont pour une utilisation résidentielle, 33 % industrielle-commerciale et institutionnelle et 11 % agricole.

L’eau souterraine est soutenable lorsque le rapport entre l’utilisation de l’eau et sa recharge ne dépasse pas 10 %. Or sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, le volume d’eau souterraine 
utilisé atteint 3 fois la limite recommandée, soit 29 % de la recharge.

À lire également

Consommation d'eau potable : Trois municipalités atteignent leur objectif

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

L’Expédition Saint-Laurent sera en action à Pointe-des-Cascades

Le 6 août prochain, le coup d'envoi officiel de la deuxième édition de l'Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants sera donné. Leur parcours débute dans la région, à Pointe-des-Cascades. L’organisme vise à sensibiliser la population à la protection des cours d’eau. Il cherche aussi à mobiliser les communautés locales à travers une série ...

Publié le 24 juillet 2025

Avertissement de chaleur intense pour la région de Vaudreuil-Soulanges

Environnement Canada a émis jeudi matin un avertissement de chaleur pour la région de Vaudreuil-Dorion et des environs. Cette alerte devrait rester en vigueur jusqu’à vendredi. Des températures maximales de plus de 30 degrés Celsius combinées à un taux d’humidité élevé amèneront le thermomètre à des valeurs d’humidex de près de 40 à son apogée. ...

Publié le 23 juillet 2025

Les dangers de l’équipement de pêche pour les oiseaux

Le centre de conservation des oiseaux sauvages le Nichoir fait remarquer que l’équipement de pêche abandonné peut non seulement nuire à l’écosystème mais aussi à plusieurs espèces d’oiseaux riverains.  La biologiste et coordonnatrice du programme d’éducation du Nichoir, Elise Laferrière, explique qu’elle et sa petite équipe sont chaque été ...

app-store-badge google-play-badge