Loi sur la qualité de l'environnement
Les Sablières Leroux mises à l'amende pour activités illégales
L'entreprise basée à Rivière-Beaudette, Les Sablières Leroux, a été contrainte de cesser ses activités dites illégales en vertu de l'article 114, de la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE).
L'ordonnance déposée le 21 mai fait état de manquement, entre autres, au niveau de la caractérisation des sols.
En effet, des sols contaminés par des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ont été déposés sur le site. L'entreprise devra caractériser la zone du site où le remblai a été réalisé et qui n'a pas été caractérisée à ce jour.
Autrement dit, elle devra tester les sols de ce site afin de déterminer leur degré de contamination. L'entreprise devra aussi réhabiliter le terrain, c'est-à-dire en retirer les matières contaminées.
Les Sablières Leroux n'en sont pas à leur première frasque avec le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). En juillet 2019, un avis de non-conformité avait été émis à l'entreprise.
Moins d'un mois plus tard, le MELCCFP imposait à Sablières Leroux une sanction administrative pécuniaire pour « avoir stocké des sols contaminés en vue de leur dépôt définitif ailleurs que dans un lieu visé », peut-on lire dans l'ordonnance.
Soulignons que les Sablières Leroux n’a pas d’autorisation ministérielle pour exploiter la sablière, étant donné qu’elle bénéficie de droits acquis pour ce faire, ni de plan de restauration
approuvé. Elle exploiterait ce site depuis avant 1972. Elle aurait cessé ses activités d’extraction de sable en 1999.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.