Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 18 au 21 juin

Chaleur accablante : mesures mises en place par la Ville de Vaudreuil-Dorion

durée 17h00
17 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Compte tenu des prévisions météorologiques, la Ville de Vaudreuil-Dorion met en place des mesures pour permettre à ses résidents de se rafraîchir au cours des prochains jours, soit du 18 au 21 juin.

Les citoyens désirant profiter d’un endroit climatisé seront invités à se rendre dans le hall d’entrée du Centre multisports André-Chagnon, situé au 3093, boul. de la Gare, entre 6 h et 22 h. Ils pourront y apporter leurs objets personnels (ex. : livre, bouteille d’eau, musique, nourriture, etc.). La bibliothèque municipale (51, rue Jeannotte) sera également une option pour retrouver un peu de fraîcheur.

Elle accueillera les visiteurs entre 9 h et 21 h durant cette période. Enfin, l’Opticentre St-Jean-Baptiste (150, avenue de la Fabrique) pourra aussi recevoir les résidents le mardi 18 juin de 8 h à 18 h, le mercredi 19 juin de 8 h à 21 h ainsi que le jeudi 20 juin de 8 h à 12 h.

Piscines et jeux d’eau

Les deux piscines seront ouvertes à la population de 16 h à 20 h 30. En journée, elles seront mises à la disposition des écoles du secteur. Les 11 jeux d’eau sur le territoire seront fonctionnels entre 8 h et 22 h. Pour connaître leur emplacement, il suffit de consulter la carte interactive sur le site Web de la Ville.

Conseils d’usage

Voici quelques conseils d’usage pour se protéger des effets de la chaleur :

- Bien s’hydrater, sans attendre d’avoir soif. Boire un minimum de 1,5 litre de liquide par jour (eau, lait, jus, tisane, etc.) en plus de consommer des aliments riches en eau tels que des fruits et légumes. Les boissons contenant de la caféine comme le café, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes devraient être consommées avec modération, car leur effet diurétique nuit à l’hydratation.

- S’installer dans un endroit frais ou passer quelques heures dans un endroit climatisé pour aider le corps à contrôler sa température.

- Réduire ses activités physiques intenses à l’extérieur surtout en milieu de journée.
- Fermer les stores ou les rideaux le jour. Ouvrir les fenêtres en soirée dès que le temps se rafraîchit.

- Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire.

- Se protéger du soleil. Porter des vêtements adaptés à la chaleur, légers, amples et de couleur pâle.

- Si la température à l’intérieur atteint ou dépasse 32 °C, éviter le ventilateur, car il déshydrate le corps davantage.

- S’occuper des personnes âgées et des personnes vivant seules dans son entourage. Il est possible de communiquer avec le service Info-Santé au 811 pour toute question liée aux effets de la chaleur intense. En cas d’urgence, on doit rapidement signaler le 911.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

L’Expédition Saint-Laurent sera en action à Pointe-des-Cascades

Le 6 août prochain, le coup d'envoi officiel de la deuxième édition de l'Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants sera donné. Leur parcours débute dans la région, à Pointe-des-Cascades. L’organisme vise à sensibiliser la population à la protection des cours d’eau. Il cherche aussi à mobiliser les communautés locales à travers une série ...

Publié hier à 10h00

Avertissement de chaleur intense pour la région de Vaudreuil-Soulanges

Environnement Canada a émis jeudi matin un avertissement de chaleur pour la région de Vaudreuil-Dorion et des environs. Cette alerte devrait rester en vigueur jusqu’à vendredi. Des températures maximales de plus de 30 degrés Celsius combinées à un taux d’humidité élevé amèneront le thermomètre à des valeurs d’humidex de près de 40 à son apogée. ...

Publié le 23 juillet 2025

Les dangers de l’équipement de pêche pour les oiseaux

Le centre de conservation des oiseaux sauvages le Nichoir fait remarquer que l’équipement de pêche abandonné peut non seulement nuire à l’écosystème mais aussi à plusieurs espèces d’oiseaux riverains.  La biologiste et coordonnatrice du programme d’éducation du Nichoir, Elise Laferrière, explique qu’elle et sa petite équipe sont chaque été ...

app-store-badge google-play-badge