Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pompiers sont mobilisés sur le terrain

Plusieurs incidents rapportés dans Vaudreuil-Soulanges à la suite du verglas

durée 09h24
6 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Arbres brisés, fils électriques tombés, sous-sols inondés, nombreux sont les incidents qui se sont produits dans les dernières heures dans Vaudreuil-Soulanges en raison du verglas qui s’est abattu ce mercredi 5 avril dans la région. Bilan de la situation en ce lendemain difficile. 

À lire également: 

Alerte météo: jusqu'à 20 mm de verglas attendus dans la région aujourd'hui 

Près de 3000 clients privés d'électricité

Près de 15 000 clients d'Hydro-Québec plongés dans le noir dans Vaudreuil-Soulanges

Près de 65 000 clients d'Hydro-Québec sont privés d'électricité dans Vaudreuil-Soulanges

Au moment d’écrire ces lignes, 64 765 clients d’Hydro-Québec sur 75 429 dans Vaudreuil-Soulanges sont dans le noir en ce début de congé de Pâques.

Arbres brisés et fils électriques endommagés

Aux quatre coins du territoire régional, il est facile de remarquer les traces laissées par les précipitations des dernières heures : arbres brisés, fils tombés sur les voies de circulation et bien plus.

À Rigaud, le Chemin J-René Gauthier, près de l’aire de service Olivier-Guimond, est fermé à la circulation en raison de fils électriques tombés sur la chaussée. Les usagers de la route qui veulent se rendre à Rigaud ou en sortir doivent faire le détour par les sorties 9 ou 17 puisque la sortie 12 est fermée dans les deux directions pour les prochaines heures.

À Saint-Clet, sur la route 201, on nous rapporte que les feux sonores du passage à niveau du Canadien National sont activés et sonnent depuis le début de la panne électrique, ce mercredi en après-midi. Les barrières sont aussi abaissées à la hauteur du passage à niveau, ce qui n’empêche pas les automobilistes de les franchir quand même malgré l’interdiction de le faire par la loi.

Les pompiers présents sur le terrain

Dans la quasi-totalité des municipalités de la MRC, les brigades incendies sont sur la route pour aider les citoyens dans le besoin. Les appels se succèdent les uns après les autres pour les sapeurs qui ne comptent pas leurs heures de travail.

À Rivière-Beaudette, un membre du Service de sécurité incendie, a confié à Néomédia que « certaines rues du territoire municipal ont l’air de forêts en raison de la présence de nombreux arbres brisés et tordus. » Au cours de la soirée d’hier et de la nuit, la brigade incendie a passée plusieurs heures à couper du bois provenant d’arbres endommagés par les intempéries. 4

À Rigaud, un pompier qui en était à sa 16e heure de travail d’affilée a indiqué à Néomédia être motivé à rester debout « par désir sincère d’aider sa communauté et ceux dans le besoin. »

À Saint-Clet, une équipe de cinq pompiers s’affairaient à vider le sous-sol d’un citoyen sur le chemin de la Cité-des-Jeunes avant d’être réaffectés à un autre appel.

La folie dans les stations-service

Enfin, sur l’ensemble du territoire de Vaudreuil-Soulanges, les automobilistes sont nombreux à affluer vers les stations-service pour faire le plein d’essence pour leur véhicule ou leur génératrice.

À Rigaud, Néomédia a noté d’impressionnantes files d’attente plus tôt ce matin dans deux stations-service et au restaurant Tim Hortons. Au garage Sonic, le propriétaire John Pellin, confirmait avoir fermé à minuit cette nuit. À 5h ce matin, il était de retour en poste. Depuis, la file d’attente s’allonge à son commerce et il mentionne vendre 2 000 litres d’essence à l’heure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L’Expédition Saint-Laurent sera en action à Pointe-des-Cascades

Le 6 août prochain, le coup d'envoi officiel de la deuxième édition de l'Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants sera donné. Leur parcours débute dans la région, à Pointe-des-Cascades. L’organisme vise à sensibiliser la population à la protection des cours d’eau. Il cherche aussi à mobiliser les communautés locales à travers une série ...

Publié à 10h00

Avertissement de chaleur intense pour la région de Vaudreuil-Soulanges

Environnement Canada a émis jeudi matin un avertissement de chaleur pour la région de Vaudreuil-Dorion et des environs. Cette alerte devrait rester en vigueur jusqu’à vendredi. Des températures maximales de plus de 30 degrés Celsius combinées à un taux d’humidité élevé amèneront le thermomètre à des valeurs d’humidex de près de 40 à son apogée. ...

Publié hier à 16h15

Les dangers de l’équipement de pêche pour les oiseaux

Le centre de conservation des oiseaux sauvages le Nichoir fait remarquer que l’équipement de pêche abandonné peut non seulement nuire à l’écosystème mais aussi à plusieurs espèces d’oiseaux riverains.  La biologiste et coordonnatrice du programme d’éducation du Nichoir, Elise Laferrière, explique qu’elle et sa petite équipe sont chaque été ...

app-store-badge google-play-badge