Ce matin, l'opération se tenait au parc Réjean-Boisvenu
L'abattage des frênes est commencée sur le territoire des Coteaux
L'opération d'abattage de 94 arbres est débutée sur le territoire de la Municipalité des Coteaux. En ce jeudi 16 février, une équipe constituée de quatre employés des travaux publics se trouvait au parc Réjean-Boisvenu afin de couper ceux qui représentaient un risque pour les usagers de cet espace vert.
À lire également:
213 frênes devront être abattus sur le territoire des Coteaux
Coteau-du-Lac va couper 500 arbres d'ici la fin de l'année
Au cours des derniers mois, l'administration municipale a élaboré un plan d’action pour lutter contre l’agrile du frêne afin de procéder rapidement à l'abattage des arbres les plus problématiques pour la sécurité des citoyens. Cette démarche comprend également des activités de reboisement pour remplacer les arbres abattus et ainsi limiter les conséquences sur le couvert forestier.
Contrairement à sa municipalité voisine, soit celle de Coteau-du-Lac qui a octroyé le mandat de coupe à une firme externe, à Les Coteaux, ce sont les cols bleus qui s'affairent à cette tâche de longue haleine. Celle-ci durera d'ailleurs plusieurs semaines.
Un inventaire réalisé l'an passé
Rappelons qu'en 2022, un contrat a été octroyé au Groupe Desfor afin de procéder à l’inventaire et l’évaluation de l’état de santé des frênes dans le but de planifier les abattages et les plantations de remplacement. L’entreprise a procédé à l’inventaire des frênes dans les parcs au cours des mois de mai et juin derniers. À la lueur des inspections réalisées, 213 frênes ont été recensés. À ce décompte s’ajoutent certains autres arbres dangereux sur les propriétés publiques qui devront être abattus.
Dès cette année, la première phase du plan d’action comprendra la coupe de près de 100 arbres qui prennent place aux parcs Réjean-Boisvenu, des Papillons, Promutuel, Fournier, Émile-Asselin, Emblème et au camping municipal.
Le parc Réjean-Boisvenu est le plus touché, puisqu’il compte à lui seul 98 arbres qui devront être abattus sur les 213. Au terme de cette opération de coupe, il ne restera que des bouleaux afin de meubler cette zone publique fréquentée tout au long de l'année.
Les citoyens invités à bénéficier de cette opération
Dès maintenant, les citoyens des Coteaux qui le désirent peuvent ramasser des morceaux des arbres coupés pour chauffer leur domicile. Pendant que Néomédia assistait à l'opération d'abattage de ce matin, un citoyen est arrivé sur place en véhicule tout-terrain afin de se prévaloir de cette offre. Il est reparti, après plusieurs minutes, avec du bois provenant des arbres coupés à bord d'une remorque fixée son VTT.
Sinon, les résidents intéressés peuvent se rendre à l'entrée du parc Réjean-Boisvenu pour charger leur voiture avec le bois. Après avoir coupé les arbres, l'équipe des travaux publics charge les morceaux dans la boîte d'une camionnette avant de se rendre à l'entrée du parc où ils sont déposés pour être recueillis par les intéressés. Une belle façon de chauffer son domicile à faible coût.
Le reboisement débute cette année
Suite à l’abattage des arbres, l’entreprise Arbo-design réalisera le rognage de 136 souches. Par ailleurs, certaines souches resteront en place notamment lorsqu’elles se situent en bande riveraine. Le reboisement se réalisera avec des espèces indigènes de manière à assurer la pérennité des plantations. Ce sont une vingtaine d’arbres de bonne taille qui seront plantés en 2023. Le reboisement s’échelonnera sur plusieurs années. Un plan est en cours d’élaboration à cet effet.
« Il est important de travailler sur un plan de reboisement afin de maintenir la forêt urbaine et la biodiversité. Il est nécessaire de remplacer au minimum les arbres qui seront abattus. La Municipalité compte d’ailleurs profiter de la prochaine année pour mettre en place des mesures et élaborer des projets qui contribueront à accroître le couvert forestier sur son territoire », précise Pamela Nantel, directrice générale de la Municipalité des Coteaux.