Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 2024, 300 de plus seront coupés pour un total de 800

Coteau-du-Lac va couper 500 arbres d'ici la fin de l'année

durée 10h00
16 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Coteau-du-Lac procédera dès ce printemps à une coupe massive d'arbres sur son territoire. Au total, on peut estimer qu'environ 500 d'entre eux disparaîtront des parcs et autres lieux municipaux d'ici la fin de l'année. 

L'information a été dévoilée lors de la séance régulière du conseil municipal du mardi 14 février. Au cours des deux prochaines années, ce sont environ 800 arbres qui devront être abattus dans la municipalité en raison de leur mauvais état de santé. 

« La majorité des arbres à couper sont des frênes qui ont été durement atteints par l'agrile du frêne. Nous avons établi un plan de priorisation et les arbres qui sont le plus affectés par cette maladie ou plus dangereux seront coupés dès cette année. Ceux qui peuvent attendre le seront au cours de 2024», indiquait le conseiller municipal François Vallières à un citoyen alors qu'il agissait comme maire suppléant lors de la réunion de ce mardi. 

De son côté, la Directrice des communications, des loisirs et des relations avec le milieu à la Ville de Coteau-du-Lac, Marie-Claude Côté, ajoute par courriel que « l'identification des arbres a été réalisée par une firme spécialisée, le plan d'action s'appuie donc sur une réelle expertise.» 

Le conseil municipal tient toutefois à rassurer la population: les arbres qui seront retirés seront remplacés par le même nombre, mais d'essences différentes. 

« On ne veut pas opter pour des frênes cette fois. Ça va nous éviter d'avoir à recommencer ce processus dans deux ans. Les arbres seront de variétés différentes et d'une bonne grosseur », mentionnait-il lors de l'assemblée municipale. 

Il a été possible d'apprendre que les essences plantées en remplacement ont été recommandées par des spécialistes. Il s'agit des suivantes: Érables, Aulne, Amélanchier du Canada, Bouleaux, Charme de Caroline, Caryers, Noyer noir, Ostryer de Virginie, Pin Blanc, Peuplier faux-tremble, Cerisier tardif, Chênes, Tilleul d'Amérique, Pruche du Canada, Caryer ovale, Arbre de Katsura, Micocoulier occidental, Arbre aux quarante écus, Chicot du Canada, Mélèze laricin, Maakia de l'Amur, Phellodendron de l’Amur, Épinette rouge et Pin blanc. 

Qui assumera les frais de coupe et de reboisement? La coupe et le reboisement sont assumés par la Ville de Coteau-du-Lac. Cependant, l'administration municipale est en processus de demandes de subvention pour couvrir une partie des dépenses de plantation et de reboisement. À l'heure actuelle, il n'est pas possible d'indiquer les sommes dont elle pourrait bénéficier dans le cadre de ce projet. 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

L’Expédition Saint-Laurent sera en action à Pointe-des-Cascades

Le 6 août prochain, le coup d'envoi officiel de la deuxième édition de l'Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants sera donné. Leur parcours débute dans la région, à Pointe-des-Cascades. L’organisme vise à sensibiliser la population à la protection des cours d’eau. Il cherche aussi à mobiliser les communautés locales à travers une série ...

Publié hier à 10h00

Avertissement de chaleur intense pour la région de Vaudreuil-Soulanges

Environnement Canada a émis jeudi matin un avertissement de chaleur pour la région de Vaudreuil-Dorion et des environs. Cette alerte devrait rester en vigueur jusqu’à vendredi. Des températures maximales de plus de 30 degrés Celsius combinées à un taux d’humidité élevé amèneront le thermomètre à des valeurs d’humidex de près de 40 à son apogée. ...

Publié le 23 juillet 2025

Les dangers de l’équipement de pêche pour les oiseaux

Le centre de conservation des oiseaux sauvages le Nichoir fait remarquer que l’équipement de pêche abandonné peut non seulement nuire à l’écosystème mais aussi à plusieurs espèces d’oiseaux riverains.  La biologiste et coordonnatrice du programme d’éducation du Nichoir, Elise Laferrière, explique qu’elle et sa petite équipe sont chaque été ...

app-store-badge google-play-badge