Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la bibliothèque municipale

Des détecteurs de radon prêtés gratuitement aux citoyens des Coteaux

durée 11h00
13 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité des Coteaux met à la disposition de ses citoyens intéressés des détecteurs de radon. Cet équipement peut être emprunté gratuitement à la Bibliothèque des Coteaux durant ses heures d'opération afin de mesurer la concentration de radon dans leur maison. 

Qu'est-ce que le radon? C'est un gaz radioactif présent naturellement dans le sol. Il provient de la désintégration de l’uranium enfoui dans la croûte terrestre. À l’extérieur, le radon ne pose aucun danger pour la santé, puisqu’il se dilue dans l’atmosphère. En revanche, lorsqu’il s’infiltre dans un milieu fermé, comme dans une maison, il peut s’y accumuler en fortes concentrations, particulièrement au sous-sol.

Il émet un rayonnement radioactif qui peut, à long terme, causer le cancer du poumon. Le radon peut s’infiltrer à l’intérieur par toute ouverture en contact avec le sol, comme :

- Les vides sanitaires (sols en terre battue); 

- Les fissures des murs et de la dalle de plancher; 

- Les joints non étanches des tuyaux de branchement ou d’évacuation (eau, égout, électricité, gaz naturel, mazout, etc.); 

- Les drains de sous-sol et autres conduits de plomberie. 

Selon Santé Canada, toutes les maisons canadiennes contiennent du radon. Peu importe l'âge, le type de construction ou l'emplacement de votre maison, la seule façon de connaître sa concentration en radon est d'effectuer un test à l’aide d’un dosimètre.

On évalue à environ 35 Bq/m³ la concentration moyenne de radodans les sous-sols du Québec. S’il n’existe pas de norme régissant la concentration de radon dans les maisons au Canada, des mesures d'atténuation doivent être mises en place si la concentration moyenne annuelle, dans les aires normalement occupées d'une maison, excède 200 Bq/m³: 

- Jusqu'à 600 Bq, il est recommandé de procéder aux correctifs dans un délai de deux ans; 

- Si la concentration dépasse ce taux, il vaut mieux agir dans les 12 mois. Comment? En mettant en place l'une des mesures correctives suivantes: 

- Colmater les fissures de la fondation; 

-  Sceller les ouvertures en contact avec le sol; 

• S'assurer que les puisards sont couverts et ventilés vers l’extérieur; 

• Améliorer la ventilation de la maison, particulièrement au sous-sol

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

20e rue: Saint-Zotique dépense 930 608$ pour la prolonger

Après des années de démarches, la Ville de Saint-Zotique avance finalement dans le dossier du prolongement de la 20e rue. Au cours de sa séance du mardi 18 février, le conseil municipal a entériné une résolution visant une autorisation de paiement de 930 608$.  Rappelons que l'administration municipale désire obtenir un certificat d'autorisation ...

20 février 2025

La Municipalité des Coteaux dépose une demande d'aide financière

Dans l'objectif de verdir son territoire, d'accroître la biodiversité et de favoriser l'engagement communautaire, la Municipalité des Coteaux fera l'aménagement d'une forêt Miyawaki au parc Audrey. Lors de la séance régulière du conseil municipal de ce lundi 17 février, les élus ont entériné une demande d'aide financière de 56 000$ dans ce ...

16 février 2025

Tempête hivernale: comment se préparer à une panne électrique prolongée?

Pour la deuxième fois en quelques jours, une tempête de neige fonce tout droit sur la région de Vaudreuil-Soulanges. Avec les précipitations arrivent parfois les pannes électriques prolongées. Comment bien se préparer à cette éventualité?  Hydro-Québec partage sur son site Internet, une série de conseils à suivre pour assurer le confort des ...

app-store-badge google-play-badge