Jusqu'à 30% des foyers de la région ont été privés d'électricité
Retour à la presque normale sur le réseau électrique local

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Alors que la région de Vaudreuil-Soulanges a fait partie des territoires les plus touchés par les pannes d'électricité avec à son pic, plus de 30% des foyers privés d'électricité, la situation est presque entièrement rétablie ce lundi matin.
De plus de 25 000, ils ne sont plus ce matin que 353 foyers qui n'ont toujours pas retrouvé l'accès au réseau électrique. Au regard de ce qu'a été la tempête, cela semble peu, mais les personnes concernées sont souvent coupées du réseau depuis vendredi après-midi.
Bien qu'annoncée, Hydro-Québec a dû faire face à une situation exceptionnelle :
" Des lignes électriques se sont retrouvées au sol en raison des violentes rafales ou sous le poids des branches d’arbres brisées. De plus, l’accessibilité au réseau est très difficile. Il reste plus de 2 000 sites où nous devons intervenir. Plusieurs de ces sites se trouvent dans des secteurs éloignés et les réparations, parfois très longues, ne redonneront le service qu’à un petit nombre de clients à la fois. En effet, près de 90 % des pannes touchent moins de 100 clients. Pour ces raisons, nous savons qu’il restera malheureusement des clients touchés par les pannes en début de semaine. Encore aujourd’hui, plus de 1 200 travailleurs poursuivront le travail."
Une chaîne de solidarité et de secours
Pour faire face à la situation, les équipes d'Hydro ont pu compter sur une importante chaîne de solidarité.
Les pompiers, la Sécurité du Québec, le ministère des Transports sont intervenus pour faciliter l'accès et sécuriser les sites des interventions. Ces mêmes services ainsi que les premiers répondants, les soignants sont intervenus toute la fin de semaine pour prêter secours aux nombreuses victimes de la tempête. Si au-delà d'un bilan matériel lourd, on ne recense aucun drame humain, c'est en grande partie grâce à cette chaîne de solidarité.
Les anonymes, les organismes et municipalités ont aussi fait leur part
Ce dimanche nous vous contions l'intervention de Jean-Phylippe Masse qui, avec son tracteur et sa souffleuse, a permis de tracer une voie sur des routes encore très enneigées. Grâce à lui, de nombreux automobilistes piégés ont pu regagner leurs domiciles.
Autre exemple : à Saint-Lazare, la municipalité a ouvert le centre communautaire en grande partie ce dimanche. Offrant à la fois un abri où se réchauffer pour tous ceux qui étaient privés d'électricité et offrant également un peu de confort : wifi, toilettes, micro-ondes, café... Une initiative suivie par nombreuses municipalités de la région qui ont aussi proposé des espaces d'accueil.
L'entraide, c'est d'abord cela qu'on appelle "l'esprit de Noël".
À lire également :
Un couple sauvé des eaux à Salaberry-de-Valleyfield