Sur la montée Poirier
Décharge sauvage de pneus à Saint-Lazare en milieu naturel
Une douzaine de pneus ont été sauvagement abandonnés sur une centaine de mètres, sur la montée Poirier à Saint-Lazare. Non seulement ce type d’action est néfaste pour l’environnement, mais il est également passible d’une amende pouvant atteindre 4 000$.
C’est une citoyenne du secteur qui a avisé Néomédia de cette découverte en bordure du boisé. « Ça arrive trop fréquemment, surtout dans les culs-de-sac. Malheureusement, ce genre de comportement n’est pas inhabituel, mais il est toujours décevant », confirme Geneviève Hamel de la Ville de Saint-Lazare.
Outre le geste, ce qui est déplorable est que bien souvent il est impossible d’identifier les contrevenants. « C’est certain que la Ville peut aller ramasser les débris et si elle arrive à identifier le coupable, celui-ci devra payer pour le nettoyage », ajoute Mme Hamel.
Selon le règlement municipal, quiconque commet une infraction du genre est passible, en plus des frais, pour chaque jour ou partie de jour que dure l’infraction à:
- pour une première infraction, d’une amende de 200 $ à 1 000 $ lorsqu’il s’agit d’une personne physique et de 400 $ à 2 000 $ lorsqu’il s’agit d’une personne morale;
- en cas de récidive, d’une amende de 400 $ à 2 000 $ lorsqu’il s’agit d’une personne physique et 800 $ à 4 000 $ lorsqu’il s’agit d’une personne morale.
« Si une infraction dure plus d’un jour, l’infraction commise à chacune des journées constitue une infraction distincte et les pénalités édictées pour chacune des infractions peuvent être imposées pour chaque jour que dure l’infraction, conformément au présent article », indique le règlement.