Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 21 au 25 novembre

Récupération des tubulures acéricoles offerte gratuitement dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 12h00
4 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

S'il est un sucre naturel reconnu mondialement, le sirop d'érable n'en est pas moins source d'une grande quantité de déchets. C'est pourquoi, cette année encore, la MRC de Beauharnois-Salaberry soiuient le projet AgriRÉCUP qui recueille et recycle gratuitement les tuyauteries usées des érablières de la région.

L’an dernier, le projet pilote mis en place par AgriRÉCUP avait permis de récupérer 28 tonnes de tubulures dans la Montérégie Ouest. Un succès qui explique que le service sera à nouveau offert cette année dans toute la Montérégie, donnant la chance aux acériculteurs de la région de recycler leur tuyauterie usée, sans frais. 

Comment participer ?
Du 21 au 25 novembre, les opérateurs d’érablière de la MRC de Beauharnois-Salaberry pourront se présenter à l’un de ces trois points de dépôt : 

  • Uniag Coopérative Sainte-Martine : 195, rue Sainte-Marie à Sainte-Martine;
  • Uniag Coopérative Saint-Polycarpe : 68, chemin de la Cité des Jeunes à Saint-Polycarpe;
  • Garage municipal de Franklin : 1570, route 202 à Franklin (sur rendez-vous seulement, appeler au 450 827-2538, poste 7). 

À noter que ceux-ci seront ouverts de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. 

Un travail préparatoire indispensable
Les véhicules lourds et les tracteurs ne sont pas acceptés sur le site, les matières peuvent être chargées dans la boîte d’une camionnette (pick-up) ou dans une remorque.

Pour pourvoir être recyclées, les tubulures doivent être propres et exemptes de tout contaminant (peinture, broches, etc.). Il faut également séparer les tuyaux maîtres des tubes de dimension 5/16. Si les chalumeaux en plastique sont acceptés, il faut toutefois retirer toutes les pièces métalliques connexes. Certains écocentres municipaux peuvent cependant les prendre, renseignez-vous en consultant la page des écocentres de la MRC. 

Christine Lajeunesse, directrice d’AgriRÉCUP, invite les acériculteurs à profiter de cette collecte : « Nous évaluons le potentiel à 200 tonnes. Cette initiative fait partie d’un ensemble de projets de récupération et valorisation visant à atteindre le zéro déchet plastique en agriculture. » Cette dernière vient d’ailleurs en complément à d’autres initiatives de la MRC, telles que les deux collectes de toiles plastiques agricoles qui permettent de recycler une cinquantaine de tonnes de matières annuellement. 

Pour plus de renseignements sur la récupération du matériel agricole, visitez le site Internet d’AgriRÉCUP. 

 

À lire également : 

Montérégie Circulaire une région engagée

 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

L’Expédition Saint-Laurent sera en action à Pointe-des-Cascades

Le 6 août prochain, le coup d'envoi officiel de la deuxième édition de l'Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants sera donné. Leur parcours débute dans la région, à Pointe-des-Cascades. L’organisme vise à sensibiliser la population à la protection des cours d’eau. Il cherche aussi à mobiliser les communautés locales à travers une série ...

Publié le 24 juillet 2025

Avertissement de chaleur intense pour la région de Vaudreuil-Soulanges

Environnement Canada a émis jeudi matin un avertissement de chaleur pour la région de Vaudreuil-Dorion et des environs. Cette alerte devrait rester en vigueur jusqu’à vendredi. Des températures maximales de plus de 30 degrés Celsius combinées à un taux d’humidité élevé amèneront le thermomètre à des valeurs d’humidex de près de 40 à son apogée. ...

Publié le 23 juillet 2025

Les dangers de l’équipement de pêche pour les oiseaux

Le centre de conservation des oiseaux sauvages le Nichoir fait remarquer que l’équipement de pêche abandonné peut non seulement nuire à l’écosystème mais aussi à plusieurs espèces d’oiseaux riverains.  La biologiste et coordonnatrice du programme d’éducation du Nichoir, Elise Laferrière, explique qu’elle et sa petite équipe sont chaque été ...

app-store-badge google-play-badge