Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trucs et astuces pour réparer divers objets de la vie quotidienne

C'est demain la troisième édition du Réparothon à Vaudreuil-Dorion

durée 15h00
22 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est demain, le dimanche 23 octobre que se tiendra la troisième édition du Réparothon de la Ville de Vaudreuil-Dorion. L'activité gratuite qui est organisée dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets prendra place de 10h à 16h au Centre Multisports situé au 3093, boulevard de la Gare. 

Comme par les années passées, l'objectif de cet événement est d'encourager la réutilisation, la réparation et la récupération des objets. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable pour pouvoir participer à ce rendez-vous annuel. 

Pour animer ce Réparothon, plusieurs partenaires de la région partageront leurs connaissances et leur savoir-faire pour venir en aide aux visiteurs dans la réparation de divers objets. Il s’agit de :

- Aiguisage CL (affûtage de couteaux – maximum de trois);
- Cercle des fermières (réparation simple de vêtements);
- Informa Tech (réparation de tablettes et de téléphones portables);
- PC-Teck (résolution de problèmes d’ordinateurs);
- Tricentris (bonnes pratiques en matière de recyclage).

La réparation de cellulaire ayant habituellement beaucoup de succès, Informa Tech fait savoir que pour des raisons d'optimisation du temps, la société réparera seulement les cellulaires de la marque Iphone sur place. Les autres marques seront réparées ultérieurement et devront être récupérées quelques jours plus tard en magasin, à l’exception des Iphone 12 et des modèles ultérieurs qui ne peuvent être réparés dans le cadre du Réparothon.

Un jeu pour évaluer ses connaissances


Le Centre d’action bénévole L’Actuel sera aussi présent parmi les exposants pour animer un jeu-questionnaire portant sur ses services et sur les dons. Les citoyens sont invités à apporter leurs livres brisés, puisque la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion tiendra un kiosque pour les réparer. Le Lab proposera pour sa part de donner une seconde vie à leurs vieux vêtements grâce à l’impression numérique. Pour ce faire, les visiteurs devront apporter des vêtements ou des morceaux de tissus, ainsi que leurs images en format numérique sur une clé USB. Les citoyens pourront également se départir de leurs vieilles piles, leurs cartouches d’encre, leurs petits appareils électroniques, leurs bouchons de liège et leurs crayons au kiosque de la Ville de Vaudreuil-Dorion (Section environnement).


« L’objectif d’un tel événement est d’encourager les gens à réparer un appareil défectueux plutôt que de le remplacer. Un geste à la fois écologique et économique pour contrer la surconsommation », a mentionné Oriana Farina, chef de section - environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

L’Expédition Saint-Laurent sera en action à Pointe-des-Cascades

Le 6 août prochain, le coup d'envoi officiel de la deuxième édition de l'Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants sera donné. Leur parcours débute dans la région, à Pointe-des-Cascades. L’organisme vise à sensibiliser la population à la protection des cours d’eau. Il cherche aussi à mobiliser les communautés locales à travers une série ...

Publié le 24 juillet 2025

Avertissement de chaleur intense pour la région de Vaudreuil-Soulanges

Environnement Canada a émis jeudi matin un avertissement de chaleur pour la région de Vaudreuil-Dorion et des environs. Cette alerte devrait rester en vigueur jusqu’à vendredi. Des températures maximales de plus de 30 degrés Celsius combinées à un taux d’humidité élevé amèneront le thermomètre à des valeurs d’humidex de près de 40 à son apogée. ...

Publié le 23 juillet 2025

Les dangers de l’équipement de pêche pour les oiseaux

Le centre de conservation des oiseaux sauvages le Nichoir fait remarquer que l’équipement de pêche abandonné peut non seulement nuire à l’écosystème mais aussi à plusieurs espèces d’oiseaux riverains.  La biologiste et coordonnatrice du programme d’éducation du Nichoir, Elise Laferrière, explique qu’elle et sa petite équipe sont chaque été ...

app-store-badge google-play-badge