Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention

Un pékan attaque un chat aux Cèdres

durée 10h00
30 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Lièvres, renards, coyotes, ours, la présence d’animaux sauvages dans les quartiers résidentiels est de plus en plus fréquente et apporte, parfois, son lot de questionnements et d’inquiétudes, surtout chez les propriétaires d’animaux de compagnie.

D’ailleurs, la Municipalité des Cèdres a été informée de la présence d'un pékan sur la rue Daoust après que le chat d'un citoyen aurait été la proie de cet animal, le 28 août.

Le pékan, cousin du carcajou et membre de la famille des mustélidés, est une belette de couleur brun foncé. L’animal mesure près d’un mètre, incluant, une queue touffue d’une trentaine de centimètres et a des pattes fortes, courtes et munies de cinq doigts aux griffes semi-rétractables et une puissante mâchoire.

Il est un animal solitaire qui se nourrit de petits mammifères (écureuil roux, lièvre, porc-épic, petits rongeurs et parfois, de chats et de petits chiens). Le pékan est aussi très habile dans les arbres, mais il capture la majorité de ses proies au sol.

Quoi faire en présence d’un pékan ?

Selon Conservation de la nature Canada, la perte et la fragmentation de l'habitat du pékan peuvent pousser l’animal à s’aventurer dans des zones urbaines à la recherche de nourriture.

Voici deux conseils pour réduire les interactions négatives avec les pékans:

  • Restreindre l’accès aux ordures et aux aliments pour animaux domestiques;
  • Garder les animaux domestiques et la volaille, à l’intérieur, en particulier la nuit.

Il est également important de ne pas intervenir si l’on note la présence d’un pékan, car celui-ci peut réagir agressivement s’il est surpris.

À lire également

Ours aperçu à Saint-Lazare, la prudence est de mise

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ne prenez pas de risques inutiles en vous aventurant sur la glace

En hiver, lorsque les journées froides se répètent depuis plusieurs jours, il est tentant de s'aventurer sur un cours d'eau pour y patiner, s'y promener ou faire de la motoneige. Toutefois, cela représente des risques. Voici des consignes de sécurité pour prévenir les risques. Environ sept Québécois meurent par année en raison de glace ayant cédé ...

durée Hier 16h15

Comment prévenir le gel de canalisation pendant la saison froide?

Il serait dommage que la période des Fêtes cette année soit gachée par le bris ou le gel d’un tuyau d’eau à votre domicile. Que faire si on remarque que l’un des tuyaux d’alimentation en eau de notre résidence est gelé? Selon CAA-Québec, il faut agir rapidement pour éviter l’éclatement et les dommages qui pourraient s’en suivre. Premièrement, ...

durée Hier 14h00

Donner une deuxième vie à son arbre de Noël pour les oiseaux

Au lieu de jeter tout bonnement son sapin de Noël naturel au bord de la rue, pourquoi ne pas le garder un peu plus longtemps à l’extérieur pour fournir des abris aux oiseaux pendant l’hiver? Après les festivités du temps des fêtes, des centaines de sapins naturels se retrouvent dans les écocentres. Or, l’organisme Conservation nature Canada (CNC) ...

app-store-badge google-play-badge