Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention

Un pékan attaque un chat aux Cèdres

durée 10h00
30 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Lièvres, renards, coyotes, ours, la présence d’animaux sauvages dans les quartiers résidentiels est de plus en plus fréquente et apporte, parfois, son lot de questionnements et d’inquiétudes, surtout chez les propriétaires d’animaux de compagnie.

D’ailleurs, la Municipalité des Cèdres a été informée de la présence d'un pékan sur la rue Daoust après que le chat d'un citoyen aurait été la proie de cet animal, le 28 août.

Le pékan, cousin du carcajou et membre de la famille des mustélidés, est une belette de couleur brun foncé. L’animal mesure près d’un mètre, incluant, une queue touffue d’une trentaine de centimètres et a des pattes fortes, courtes et munies de cinq doigts aux griffes semi-rétractables et une puissante mâchoire.

Il est un animal solitaire qui se nourrit de petits mammifères (écureuil roux, lièvre, porc-épic, petits rongeurs et parfois, de chats et de petits chiens). Le pékan est aussi très habile dans les arbres, mais il capture la majorité de ses proies au sol.

Quoi faire en présence d’un pékan ?

Selon Conservation de la nature Canada, la perte et la fragmentation de l'habitat du pékan peuvent pousser l’animal à s’aventurer dans des zones urbaines à la recherche de nourriture.

Voici deux conseils pour réduire les interactions négatives avec les pékans:

  • Restreindre l’accès aux ordures et aux aliments pour animaux domestiques;
  • Garder les animaux domestiques et la volaille, à l’intérieur, en particulier la nuit.

Il est également important de ne pas intervenir si l’on note la présence d’un pékan, car celui-ci peut réagir agressivement s’il est surpris.

À lire également

Ours aperçu à Saint-Lazare, la prudence est de mise

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Un hiver doux avec beaucoup de précipitations à l'horizon, selon MétéoMédia

Les températures devraient se situer au-dessus des normales saisonnières au Québec et en Ontario cet hiver, particulièrement en janvier et février, selon MétéoMédia, qui prévoit plus de précipitations qu’habituellement. L’automne 2024 se dirige pour être le plus doux jamais enregistré dans le sud de la province, mais une masse d’air froid devrait ...

25 novembre 2024

De la pluie verglaçante attendue sur la région ce mardi

Si jusqu'ici Dame Nature n'avait pas trop fait sentir sa présence dans la région de Vaudreuil-Soulanges, la situation pourrait bien être appelée à changer au cours des prochaines heures. Un avertissement météo de pluie verglaçante est en vigueur pour le secteur de Vaudreuil.  Les précipitations sont attendues dès mardi matin et la situation ...

25 novembre 2024

Comment se protéger du monoxyde de carbone à l'approche de la saison froide?

L'hiver arrive, et avec lui, des risques accrus d'exposition au monoxyde de carbone, aussi appelé le « tueur silencieux ». Ce gaz toxique, invisible et inodore, peut être produit par des appareils comme les chauffages d'appoint, génératrices, barbecues ou encore les véhicules. Voici quelques conseils pour se protéger : - Installez un détecteur ...