Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blitz international de survi du monarque

Devenez enquêteur d'un jour et traquer le monarque à Saint-Lazare

durée 15h00
6 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Jusqu’au dimanche 7 août, les citoyens de Saint-Lazare sont invités à participer à la sixième édition du Blitz international de suivi du monarque.  

Saviez-vous que les populations de ce papillon emblématique ont chuté de 90% en seulement deux décennies? Le papillon monarque est désormais considéré comme une espèce en danger selon l’UICN (21 juillet 2022).

Par cette initiative, les intéressés peuvent joindre leurs efforts à ceux de milliers de bénévoles en Amérique du Nord qui chaque année consignent des données aidant les chercheurs à déterminer l’état des populations et les endroits prioritaires pour la mise en œuvre des mesures de conservation du monarque.

Comment peut-on aider? Si on repère un œuf de monarque, une chenille, un monarque adulte ou une asclépiade sur le territoire municipal, il faut se rendre sur le site Mission Monarque (mission-monarch.org) pour s'inscrire et y noter ses observations. 

Pourquoi ne pas, dans la foulée, faire circuler le mot, prendre des photos et les partager sur la page Facebook de la Ville de Saint-Lazare? 

Depuis quelques années, la Ville de Saint-Lazare fait des efforts pour rétablir l’asclépiade et pour inclure des plantes nectarifères indigènes dans les terre-pleins et dans les emprises publiques créant ainsi des zones d’habitat pour le monarque.

De plus, ces espaces publics arborent maintenant des plantes mieux adaptées aux conditions climatiques et nécessitant très peu d’entretien, ce qui représente des économies substantielles en eau et en énergie car plus besoin de les tondre!

Où je peux voir ces aménagements?

Les résidents peuvent s’inspirer des aménagements existants aux endroits ci-dessous:

Type d'aménagement: Pollinisateur 

Aux intersections suivantes: Rue des Monarques - Place des Saturnies;

                                             Rue des Monarques - Place des Nacrés;

                                             Rue des Monarques - Place des Moirés;

                                             Rue des Monarques - Place des Argus; 

Type d'aménagement: Pollinisateur et reboisement

Aux endroits suivants: Hôtel de ville;

                                    Rue de la Cité-des-Jeunes - Rue du Parc Industriel 

Type d'aménagement: Reboisement et pré-fleuri

Aux endroits suivants: Rue des Véroniques - Rue des Gérardies;

                                   Route de la Cité-des-Jeunes - Rue des Monarques pour                                              croissant des Monarques 

Type d'aménagement: Reboisement et couvre-sols

Aux endroits suivants: Montée Saint-Lazare - Chemin Sainte-Angélique; 

                                    Chemin Sainte-Angélique - Place Moïse-Therrien

 Les aménagements sont identifiés au moyen d’une affichette 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

L’Expédition Saint-Laurent sera en action à Pointe-des-Cascades

Le 6 août prochain, le coup d'envoi officiel de la deuxième édition de l'Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants sera donné. Leur parcours débute dans la région, à Pointe-des-Cascades. L’organisme vise à sensibiliser la population à la protection des cours d’eau. Il cherche aussi à mobiliser les communautés locales à travers une série ...

Publié le 24 juillet 2025

Avertissement de chaleur intense pour la région de Vaudreuil-Soulanges

Environnement Canada a émis jeudi matin un avertissement de chaleur pour la région de Vaudreuil-Dorion et des environs. Cette alerte devrait rester en vigueur jusqu’à vendredi. Des températures maximales de plus de 30 degrés Celsius combinées à un taux d’humidité élevé amèneront le thermomètre à des valeurs d’humidex de près de 40 à son apogée. ...

Publié le 23 juillet 2025

Les dangers de l’équipement de pêche pour les oiseaux

Le centre de conservation des oiseaux sauvages le Nichoir fait remarquer que l’équipement de pêche abandonné peut non seulement nuire à l’écosystème mais aussi à plusieurs espèces d’oiseaux riverains.  La biologiste et coordonnatrice du programme d’éducation du Nichoir, Elise Laferrière, explique qu’elle et sa petite équipe sont chaque été ...

app-store-badge google-play-badge