Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud
21,8 hectares seront désormais protégés au Mont Rigaud

Par Salle des nouvelles
La Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud et Nature-Action Québec (NAQ) annonce la protection de 21.8 hectares (ha) de milieux naturels supplémentaires sur le mont Rigaud, qui s’ajoutent aux 84.39 hectares déjà protégés par la Fiducie.
Depuis sa création en 2016, la Fiducie du patrimoine naturel de Rigaud travaille en étroite collaboration avec NatureAction Québec afin de planifier la protection des milieux naturels sur le mont Rigaud. Nature-Action Québec œuvre actuellement sur un plan directeur de conservation et de développement d’un tourisme durable sur le mont Rigaud et sur un plan de gestion pour la fiducie. Les résultats sont attendus pour l’année 2023.
Depuis 2007, NAQ acquiert des terrains afin de protéger à perpétuité les milieux naturels (faune, flore, cours d’eau, etc.) par le biais d’un régime d’usage approprié. Nature-Action Québec travaille en partenariat avec les municipalités, les propriétaires privés, les organismes du milieu et plusieurs acteurs pour la protection des milieux naturels du sud du Québec, comme ceux du mont Rigaud. La Fiducie est donc fière de pouvoir contribuer, elle aussi, à la protection de ces milieux d’exceptions.
Ces projets d’acquisition sont rendus possibles grâce à plusieurs bailleurs de fonds et ententes de financement. Sans l’engagement de ces acteurs il aurait été impossible d’assurer la conservation et la protection de milieux naturels en terres privées au Québec.
Cela marque également la première réalisation pour Annie Bourgon, la nouvelle directrice générale pour la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud. Elle-même propriétaire de 30 acres sur le mont Rigaud, elle participera activement à l’élaboration du plan directeur pour la conservation et le développement d’un tourisme durable sur le mont Rigaud, à la mise en place d’un plan de gestion pour la Fiducie, aux affaires administratives de la fiducie, ainsi qu’à l’application d’un plan d’action d’une vision pour les 10 prochaines années.