Opération annuelle
Saint-Lazare s'attaquera à l'herbe à poux la semaine prochaine sur son territoire
Au cours de la semaine du 18 juillet, une entreprise mandatée par la Ville de Saint-Lazare va procéder au contrôle écologique de l’herbe à poux dans l’emprise des routes municipales où sa présence a été notée par l’équipe des travaux publics.
Chaque année, vers la mi-juillet, la Ville tient une opération de vaporisation de la plante pour limiter en amont les effets néfastes du pollen qui affecte 1 Québécois sur 5 et causent :
- L’irritation et l’écoulement nasal;
- Les éternuements à répétition;
- Les yeux rouges, enflés et larmoyants;
- La congestion des sinus;
- Les problèmes respiratoires (pouvant conduire à des crises d’asthme);
Le produit, inoffensif pour les animaux et l’être humain, est plus efficace lorsque vaporisé le jour au moment où le plant est ouvert. Les résidents pourront donc possiblement noter la présence du camion dans leur secteur s’il est visé par l’intervention.
Saviez-vous qu'un seul plant d’herbe à poux peut produire jusqu’à 3 000 graines? Celles-ci peuvent survivre dans le sol plus de 40 ans et la majorité se retrouvera dans un rayon de 2 mètres de la plante.
Pour les citoyens qui aimeraient signaler la présence de ce végétaux dans un espace municipal, voici la procédure à suivre:
- Remplir une demande en ligne avant le jeudi 14 août;
- Taper « Herbe » dans le champ nature;
- Sélectionner « Herbe à poux / à puce (terrain public) (Arbres, parcs et espaces verts) »
• Préciser le lieu et l'adresse la plus proche.