Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent
Cartographie et contrôle des espèces envahissantes au parc des Générations
C’est dans l’objectif de poursuivre ses efforts pour améliorer la qualité des bandes riveraines sur son territoire que le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent se prépare à procéder au contrôle des espèces exotiques végétales envahissantes (EVEE) au parc des Générations à L’Île-Perrot.
Les espèces contrôlées sont les nerpruns bourdaines et cathartiques, ainsi que la renouée du Japon qui se propagent aux alentours du marais. Une plantation d’espèce indigène sera réalisée à la suite des travaux de contrôle afin de restaurer la partie contrôlée et d’installer un écosystème durable.
« Le projet de contrôle des espèces végétales envahissantes au parc des Générations à L’Île-Perrot se fera en deux phases. Nous lançons présentement le début de la phase 1. Celle-ci comprend la caractérisation des EVEE du site avec cartographie, la rédaction d’un plan de contrôle des EVEE et réalisation d'un plan de revégétalisation », explique la biologiste et coordonnatrice des projets au sein du ZIP Haut Saint-Laurent, Pascale Bilodeau.
Plus tard, les équipes du ZIP procéderont au contrôle des EVEE présentes au parc alentour du marais au mois d’octobre 2022 et à la revégétalisation du site après l’intervention. Cette dernière étape est prévue au mois de novembre 2022.
La seconde phase se fera ultérieurement.
Afin de mener à terme ce projet, entre autres, le Comité ZIP-HSL a reçu un financement de 75 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec et de la Fondation W. R. GRACE pour un montant de 5 000 $.
Ce financement permettra de réaliser trois projets en 2022-2023, dont celui du parc des Générations. Ceux-ci offriront plusieurs bénéfices environnementaux aux écosystèmes locaux, tels que la réduction de la pression exercée par les EVEE sur la biodiversité indigène, l’augmentation de l’abondance de la biodiversité et de la connectivité entre les milieux par la restauration de ceux-ci, ainsi que la sensibilisation de citoyens sur l’impact des déchets sur les écosystèmes aquatiques.
Les citoyens qui souhaitent participer aux étapes de contrôle et de plantation peuvent s’inscrire auprès du ZIP Haut Saint-Laurent à l’adresse projet3@ziphsl.org.