Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs subventions seront disponibles

La Ville de L'Île-Perrot annonce de nouvelles initiatives environnementales

durée 12h01
23 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Subvention pour l’achat de barils récupérateurs d’eau, plan d’action contre l’agrile du frêne, augmentation du couvert végétal, bref, la Ville de L’Île-Perrot entend soutenir le développement durable de la municipalité et faire face à divers enjeux environnementaux en annonçant une série de mesures en ce sens.

En effet, c’est ce samedi, à l’hôtel de ville que les membres du conseil municipal ont annoncé les différentes actions nouvellement mises en place par la municipalité.

Pierre Séguin, maire de L’Île-Perrot, a déclaré : « Je suis très heureux que L’Île-Perrot prenne part au Jour de la Terre, à cet événement international qui, chaque année, mobilise des centaines de millions de personnes partout dans le monde. En tant que palier de gouvernement de proximité, nous croyons que c’est notre devoir d’appuyer les efforts environnementaux des citoyens. Notre action, en ce Jour de la terre, se veut donc pratique. »

Ainsi, la population de L’Île-Perrot pourra désormais bénéficier de: 

  • Subvention pour l’acquisition de barils récupérateurs d’eau : les ménages perrotois pourront obtenir un remboursement de 50 $ à l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie.
  • Subvention pour l’achat de couches jetables : les nouveaux parents sont éligibles pour obtenir une subvention de 200 $ à l’achat d’un lot de 20 couches lavables.

Plan d’action de l’agrile du frêne

Véritable fléau, l’agrile du frêne fait des ravages partout sur son passage. Afin de soutenir les citoyens aux prises avec des arbres atteints, la Ville remboursera 50 % des frais d’abattages d’un arbre infecté se trouvant sur un terrain privé, pour un maximum de 400 $ par propriété par année.

La Ville offrira aussi une subvention de 100 $ par nouvel arbre planté pour remplacer un arbre abattu, pour un maximum d’une subvention par propriété par année, et continuera d’abattre et remplacer les arbres contaminés se trouvant sur les terrains lui appartenant.

Augmentation du couvert végétal

La Ville vise également à augmenter son couvert végétal en procédant à la plantation de nouveaux arbres d’espèces diverses. Ceux-ci seront plantés, entre autres, dans les parcs Henri-Lafleur, de la Famille, du Versant, 22e Avenue et Lucien-Manning.

Finalement, des démarches pour obtenir l’appellation Ville amie des monarques seront aussi entreprises. Initiative lancée par les fondations David Suzuki, et Espace pour la vie, vise à rétablir la population de papillons monarque. Ainsi, des semences d’asclépiades, la plante de prédilection de ces papillons, seront distribuées aux citoyens.

Les formulaires de demandes pour ces nouvelles initiatives seront disponibles sur le site internet de la Ville à partir du 2 mai. L’ensemble de ces programmes et subventions seront en vigueur jusqu’à l’épuisement des budgets prévus pour chacun d’entre eux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L’Expédition Saint-Laurent sera en action à Pointe-des-Cascades

Le 6 août prochain, le coup d'envoi officiel de la deuxième édition de l'Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants sera donné. Leur parcours débute dans la région, à Pointe-des-Cascades. L’organisme vise à sensibiliser la population à la protection des cours d’eau. Il cherche aussi à mobiliser les communautés locales à travers une série ...

Publié à 10h00

Avertissement de chaleur intense pour la région de Vaudreuil-Soulanges

Environnement Canada a émis jeudi matin un avertissement de chaleur pour la région de Vaudreuil-Dorion et des environs. Cette alerte devrait rester en vigueur jusqu’à vendredi. Des températures maximales de plus de 30 degrés Celsius combinées à un taux d’humidité élevé amèneront le thermomètre à des valeurs d’humidex de près de 40 à son apogée. ...

Publié hier à 16h15

Les dangers de l’équipement de pêche pour les oiseaux

Le centre de conservation des oiseaux sauvages le Nichoir fait remarquer que l’équipement de pêche abandonné peut non seulement nuire à l’écosystème mais aussi à plusieurs espèces d’oiseaux riverains.  La biologiste et coordonnatrice du programme d’éducation du Nichoir, Elise Laferrière, explique qu’elle et sa petite équipe sont chaque été ...

app-store-badge google-play-badge