Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption de la déclaration d’engagement Unis pour le climat.

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur: engagée contre les changements climatiques

durée 12h00
21 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est lors de la séance du conseil qui s’est tenue le 12 avril dernier que le conseil de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur a fait de la lutte contre les changements climatiques l’une de ses priorités.

En effet, elle a adhéré à la  Plateforme municipale pour le climat, initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), en adoptant la déclaration d’engagement Unis pour le climat.

La municipalité s’engage ainsi  auprès de ses citoyennes et de ses citoyens à agir avec exemplarité en mettant de l’avant  des gestes concrets pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques. 

« Lors de nos prises de décisions, il est important pour moi et le conseil municipal de toujours  avoir à l’esprit que nous devons agir dans le respect de notre environnement. Nous avons  plus que jamais cette responsabilité pour les générations futures. Déjà, depuis le début de  mon engagement à titre de mairesse, nous avons pris de nombreuses décisions qui nous ont  permis de réduire significativement notre empreinte écologique », a mentionné Julie Lemieux, mairesse de la Municipalité de Très-Saint-Rédempteur. 

Notons que la Plateforme municipale pour le climat est un outil conçu pour aider les  municipalités à poser des actions concrètes en matière de lutte contre les changements  climatiques.

Cette plateforme aborde dix grands chantiers qui touchent les défis auxquels  devront faire face les municipalités dans les prochaines années et les prochaines décennies, tels que : la mobilité, les infrastructures, les économies locales, la résilience financière, l’aménagement du territoire, la gestion des matières résiduelles, la biodiversité, la santé et le bien-être, la sécurité publique et l’énergie.

La Plateforme est le fruit d’une vaste consultation menée par l’UMQ auprès de ses membres et partenaires économiques et environnementaux. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

L’Expédition Saint-Laurent sera en action à Pointe-des-Cascades

Le 6 août prochain, le coup d'envoi officiel de la deuxième édition de l'Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants sera donné. Leur parcours débute dans la région, à Pointe-des-Cascades. L’organisme vise à sensibiliser la population à la protection des cours d’eau. Il cherche aussi à mobiliser les communautés locales à travers une série ...

Publié hier à 10h00

Avertissement de chaleur intense pour la région de Vaudreuil-Soulanges

Environnement Canada a émis jeudi matin un avertissement de chaleur pour la région de Vaudreuil-Dorion et des environs. Cette alerte devrait rester en vigueur jusqu’à vendredi. Des températures maximales de plus de 30 degrés Celsius combinées à un taux d’humidité élevé amèneront le thermomètre à des valeurs d’humidex de près de 40 à son apogée. ...

Publié le 23 juillet 2025

Les dangers de l’équipement de pêche pour les oiseaux

Le centre de conservation des oiseaux sauvages le Nichoir fait remarquer que l’équipement de pêche abandonné peut non seulement nuire à l’écosystème mais aussi à plusieurs espèces d’oiseaux riverains.  La biologiste et coordonnatrice du programme d’éducation du Nichoir, Elise Laferrière, explique qu’elle et sa petite équipe sont chaque été ...

app-store-badge google-play-badge