Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ouvrage est lancé par la Société Historique de Saint-Lazare

La fondation de Saint-Lazare expliquée dans un livre à l'aube de son 150e

durée 18h00
25 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Société Historique de Saint-Lazare a procédé, le jeudi 21 novembre dernier, au lancement du livre Patience vaincra - L'histoire de Saint-Lazare, en marge du 150e anniversaire de la Ville qui aura lieu au cours de l'année 2025. L'ouvrage, coécrit par Paul Lavigne et Donald Simpson, a été dévoilé en présence de plusieurs dignitaires à la bibliothèque municipale. 

Parmi les invités croisés sur place, on retrouvait la mairesse de la Ville de Saint-Lazare, Geneviève Lachance, accompagnée par des collègues conseillers municipaux, de même que Peter Schiefke, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges. Le directeur des communications et de la vie associative chez Desjardins, Richard Dubois, était aussi présent à cette soirée. 

Un travail colossal 

Tous les intervenants qui ont pris la parole au cours de la soirée s'entendaient de façon unanime: le livre est une oeuvre de passion et le fruit d'un travail minutieux de la part des deux auteurs et de la Société Historique de Saint-Lazare. On peut y lire des textes éloquents et y voir des photos saisissantes provenant de sources variées comme le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges, les journaux locaux ou encore des archives personnelles de citoyens de Saint-Lazare. 

« Le livre nous permet de mieux comprendre les valeurs qui confèrent à Saint-Lazare sa singularité. D'ailleurs, son titre est la Patience vaincra est la devise de notre Ville. Le travail accompli par les auteurs a été titanesque. Ils ont dû consulter toutes les archives disponibles, faire un tri dans celles-ci, faire une première écriture, une relecture, des corrections et la rédaction finale, une démarche qui s'est étirée sur plusieurs mois. L'oeuvre est d'une qualité exceptionnelle et elle est, sans contredit, un beau leg pour les générations actuelles et futures », indiquait Michel Piché, Bibliothécaire en chef au sein du lieu de culture municipal lors du lancement. 

Au fil du projet, les citoyens de Saint-Lazare ont partagé des documents, des anecdotes, des photos et autres trouvailles pertinentes avec les auteurs. 

Pour sa part, Paul Lavigne, co-auteur de l'ouvrage estime avoir consacré entre 2 500 et 3 000 heures à travailler sur le projet au cours des trois dernières années.

«  C'est un projet très important pour nous. Donald, mon co-auteur, a eu l'idée de s'intéresser au territoire de Saint-Lazare et aux influences anglaises et françaises qui ont mené à la création de la Ville telle qu'on la connaît aujourd'hui. Une épopée qui débute avec les glaciations, il y a fort longtemps, et qui nous mène à 1875, année de la création de la paroisse. Entre ces deux époques se trouvent bien sûr le récit des peuples autochtones, la colonisation de la Nouvelle-France, l’arrivée de nos familles fondatrices, la création de la seigneurie de Vaudreuil, la conquête anglaise et, finalement, la Confédération canadienne. La seconde partie s’amorce avec la fondation de la municipalité de la paroisse Saint-Lazare en 1875 et présente de manière chronologique, tout au long de son histoire de 150 ans, le développement administratif, culturel, économique et social de la municipalité. On a épluché plusieurs années d'archives et on est très fiers du résultat obtenu aujourd'hui. »

Son collègue Donald Simpson a tenu à remercier les partenaires communautaires qui ont permis au projet de se concrétiser. « Merci aux députés Peter Schiefke et Marilyne Picard, au conseil municipal, à la bibliothèque de Saint-Lazare et à Desjardins. Sans vous, le produit n'aurait pas été de la même qualité. »

La page couverture du livre a été réalisée par l'artiste Gisèle Lapalme. « Félicitations pour ce livre hors du commun. C'est un travail exceptionnel et j'ai hâte de pouvoir m'asseoir pour le consulter plus en détail. C'est toujours un plaisir de soutenir les initiatives de la Société Historique de Saint-Lazare », mentionnait le député Peter Schiefke. 

La mairesse de Saint-Lazare a indiqué qu'elle avait de la chance d'être en poste pour vivre le 150e anniversaire de la Ville.  « Je suis contente d'être là et je me sens très privilégiée d'être en poste pour ce moment important dans notre histoire. L'année 2025 sera exceptionnelle grâce au travail bénévole des membres du comité du 150e anniversaire sous la gouverne de Paul Lavigne qui en est le président. J'ai hâte de lire au complet ce chef-d'oeuvre et je suis certain qu'il sera le reflet de notre Ville d'aujourd'hui, soit celle d'une communauté tissée serrée et possédant de belles richesses.»

Pour sa part, Richard Dubois de Desjardins a aussi qualifié le lancement de l'ouvrage de grand moment. « On peut dire que la Ville de Saint-Lazare est maintenant à la page (rires).  On peut sentir le sentiment de fierté des auteurs et de tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au projet. C'est un produit qui va rester dans les anales pour toujours. C'est une belle vitrine pour faire l'étalage du talent qu'on retrouve ici et de l'amour de sa communauté. Bravo!  »

Le livre est publié aux Éditions Histoire Québec, une division de la Fédération Histoire Québec. Le directeur général de l'organisme, Jean Rey-Regazzi était présent au lancement. « C'est un honneur pour moi d'être parmi vous. On ajoute aujourd'hui à notre catalogue, un ouvrage d'une grande qualité qui amènera une belle richesse pédagogique à quiconque s'intéresse à l'histoire de Saint-Lazare, mais aussi à celle du Canada. »

Les gens qui veulent s'en procurer un ou des exemplaires peuvent le faire auprès de la Société historique de Saint-Lazare ([email protected]) ou auprès de la boutique des Éditions Histoire Québec au coût de 45$. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les événements culturels : juillet à décembre

Voici la deuxième de deux rétrospectives des événements culturels. Celle-ci couvre les mois de juillet à décembre. JUILLET Gabrielle Larouche: une passionnée d'art qui n'a pas peur de sortir de sa zone de confort C'est à l'école primaire que Gabrielle Larouche, artiste résidente de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, découvre son potentiel ...

Messes du nouvel an : où souligner l'arrivée de la nouvelle année

Plusieurs célébrations religieuses se tiendront à l'aube de la nouvelle année, dans Vaudreuil-Soulanges  Voici l'horaire des différentes messes dans la région.     31 décembre 1 janvier Coteau-du-Lac Saint-Ignace - 11h Les ...

28 décembre 2024

2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

app-store-badge google-play-badge