Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Nous sommes aux oiseaux : un voyage dans l’art populaire de Roger Brabant

durée 18h00
23 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le sculpteur d'art populaire originaire de Rigaud, Roger Brabant, présente pour la première fois, son exposition Nous sommes aux oiseaux à la bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.

Présentée en collaboration avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, l’exposition plonge les visiteurs dans l’univers coloré de l’artiste. Tout près d'une soixantaine d'oeuvres soigneusement sélectionnées par le Musée sont ainsi dévoilées au grand public.

« C'est Sébastien Daviau, du Musée, qui m'avait proposé d'exposé ici en 2024. C'est la plus belle vitrine que j'ai eue de ma carrière. J'ai exposé dans des musées, dans des maisons de la culture, mais tu sais quand tu exposes chez vous, dans ta cour, ce n'est pas la même chose », a-t-il confié à Néomédia lors de notre passage à la bibliothèque. 

C'est avec beaucoup d'émotion qu'il aborde sa complicité avec l'ancien directeur général du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, décédé en février dernier. « Il avait toujours de bons mots pour moi. Il appréciait mon humour. Je lui dois beaucoup, à lui, ainsi qu'à l'équipe du Musée ».

Inspiré des expressions de chez nous, des personnalités qui ont façonné la culture populaire du Québec et des petits moments du quotidien, Roger Brabant créer des oiseaux colorés, farfelus à partir de bois de grève récupéré dans le Bas-du-Fleuve.

Dans les vitrines de la bibliothèque, les visiteurs pourront découvrir la charmante Mademoiselle Oh La-la, Le Gratteux, Le Coq au Vin, Le Marcheur et plusieurs autres personnages qui forment le poulailler de Roger Brabant. 

« J'ai voulu rendre mon exposition encore plus vivante en créant des petites coccinelles et des coeurs. De nos jours, il y a tellement de gris partout. Je veux mettre de la couleur, faire sourire les gens », ajoute-t-il.

Il invite d'ailleurs la population à visiter son exposition et à aller à sa rencontre. « C'est pour ça que je fais des expositions. Ce n'est pas nécessairement pour vendre mes oeuvres, mais plus pour rencontrer les gens, discuter avec eux ».

Un sculpteur-conteur haut en couleur

Reconnu pour son style éclaté et vivement coloré, Roger Brabant ne passe jamais inaperçu. C’est à l’âge de 35 ans que cet artiste originaire de Rigaud s’est mis à « gosser », comme il aime le dire, ses premiers coqs dans du bois de grange ancien soigneusement récupéré.

Avec les années, il a enrichi sa démarche artistique en intégrant divers matériaux trouvés au hasard de ses découvertes, comme de la tôle, des madriers, des clous forgés, et plus encore. Toutefois, son matériau de prédilection demeure le bois de grève ramassé au Bas-du-Fleuve, dans la région de Kamouraska.

C’est en 2013 que Roger Brabant réalise qu’il est considéré comme un artiste d’art populaire, après avoir été sélectionné pour exposer au tout premier Festival d’art populaire de Saint-Ulric-de-Matane.

Aujourd’hui, celui qui se décrit humblement comme un artisan, mais qui est sans contredit un artiste à part entière, fait voyager ses œuvres et ses récits colorés aux quatre coins du Québec. Par le biais d’expositions et d’ateliers de création, il souhaite sensibiliser le grand public à l’art populaire.

L'exposition Nous sommes aux oiseaux est présentée à la bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot jusqu'au 6 octobre. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

L’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs entame bientôt sa saison 2025-2026

À compter du premier octobre 2025, et ce jusqu’à la fin du mois d’avril 2026, convie les amateurs d’impro et les curieux à venir profiter du spectacle tous les mercredis soirs à 19 h 30 au bar Chez Maurice de Saint-Lazare. L’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs (ICI) était en tournoi à Boisbriand en fin de semaine dernière lors du TIC (tournoi ...

Publié hier à 15h30

Ça s'est passé un 2 septembre dans Vaudreuil-Soulanges

Le 2 septembre 1952, l’école Saint-Thomas de Hudson ouvrait ses portes pour la toute première fois. Près de 200 élèves y étaient accueillis, sous la supervision de cinq religieuses enseignantes – trois affectées au secteur francophone et deux au secteur anglophone. À l’époque, l’établissement n’était même pas entièrement achevé lors de ...

Publié le 1 septembre 2025

Connaissez-vous l’origine de la fête du Travail au Canada ?

En ce lundi 1er septembre, des milliers de travailleurs de Vaudreuil-Soulanges, et du Canada, ont pu profiter d’un jour de repos aux côtés de leurs proches en raison de la fête du Travail. Connaissez-vous l’origine de cette journée fériée qui se tient annuellement le premier lundi du mois de septembre? L’initiative de cette journée de congé, soit ...

app-store-badge google-play-badge