Arts et spectacles
Une ligue d’improvisation destinée aux collégiens à Rigaud
Des étudiants du CÉGEP Gérald-Godin et de Valleyfield ont uni leurs forces pour créer une toute nouvelle ligue d’improvisation. Le Chapiteau s'est installé à la maison des jeunes de Rigaud pendant la période estivale, où un match par semaine y est disputé.
L’idée de fonder une nouvelle ligue d’improvisation dans la région est née d'une discussion pour rire entre des joueurs du RISK du CÉGEP de Valleyfield et des Improbables de Gérald-Godin.
« On se disait que ça serait bien d’avoir une ligue créée par les cégépiens pour les cégépiens qui serait plus accessible pour nous les jeunes », relate Marissa Domanski, l’une des fondatrices du Chapiteau. C’est elle, Angelina Lalonde, Liam Simard et William Duquette qui sont derrière cette initiative.
Pour l’instant, cette ligue n’est active que durant l’été puisqu’une fois l’automne arrivé, la plupart des joueurs se concentreront sur leur session.
Le Chapiteau n’en est qu’à sa première édition, mais déjà les organisateurs commencent à réfléchir à la prochaine saison ! « Cette année on a fait ce qu’on appelle un camp d’exploration, c’est ouvert à tous et on est là pour avoir du fun », explique Marissa. Ainsi, aucun joueur n’a été coupé du petit camp de sélection.
D’ailleurs des joueurs venant des quatre coins de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois-Salaberry et de l’Ouest de l’île participent.
La ligue ne compte que quatre équipes, mais il s’agit du nombre idéal selon les organisateurs qui veulent préserver un niveau de jeu compétitif.
Un concept et une thématique propres au Chapiteau
Le nom des équipes est relié au thème central du Chapiteau : le cirque ! Ainsi les Magiroses affrontent l’équipe Vertige, les Jaunegleurs ou encore les Acrobleues.
Ce n’est pas tout, cette ligue d’improvisation possède aussi son propre concept original. À chaque début de partie, les deux équipes piochent une carte à jouer au hasard qui leur confère un bonus qui diffère selon la carte.
« On s’est inspiré de ce que fait l’Engrenage à Valleyfield, eux tournent une roulette et obtiennent des pouvoirs uniques, nous c’est un jeu de cartes pour respecter notre thème », raconte avec enthousiasme Marissa Domanski.
Liberté, créativité, confiance : le terrain idéal pour s’exprimer
Pour plusieurs jeunes du secondaire, du CÉGEP et même de l’université, l’improvisation est un réel passe-temps qui leur permet de sortir de leur zone de confort et de s’épanouir. « Faire de l’impro, ça permet de développer son imagination, son esprit créatif, mais aussi ça développe l’entraide », témoigne Marissa.
La capitaine des Jaunegleurs estime qu’il s’agit d’une manière ludique et agréable de transmettre la culture aux plus jeunes. « L’impro, c’est tellement important ici, c’est une partie importante du paysage culturel québécois », souligne-t-elle.
« De l'impro sans public, ce n’est vraiment pas pareil parce que c’est eux qui votent pour la meilleure improvisation », rappelle Marissa Domanski en invitant tous les passionnés d’humour et les curieux en tout genre à venir assister à leurs derniers matchs de la saison. Il ne reste que deux parties avant le début des éliminatoires et de la grande finale.
Tous les matchs du Chapiteau sont présentés à la maison des jeunes de Rigaud, les lundis à compter de 19 h. L’entrée est gratuite pour tous.