Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

13 plumes pour une cause

Une brise d’espoir : Quand la littérature soutient la recherche sur le cancer du sein

durée 18h00
25 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les données du Registre québécois du cancer et du Comité consultatif des statistiques canadiennes sur le cancer démontrent qu’en 2025, environ 7 600 Québécoises recevront un diagnostic de cancer du sein, et quelque 1 400 en mourront.

Afin de soutenir la recherche, l’auteure Sabryna Gauthier, de Coteau-du-Lac, a rassemblé 12 femmes autour d’un projet littéraire solidaire : Une brise d’espoir, un recueil de nouvelles de romance, dont la totalité des profits seront versés à la Fondation du cancer du sein du Québec.

« Ce recueil est plus qu’un simple livre. C’est un geste de solidarité, une manière pour nous de contribuer à une cause qui touche tant de femmes, tant de familles », souligne Sabryna, mère de trois enfants et travailleuse en intervention sociale.

L’idée du recueil a germé en 2023, mais l’histoire derrière le projet remonte à bien plus loin. Sabryna, aujourd’hui âgée de 32 ans, a elle-même été confrontée à la maladie dès l’adolescence. « Un matin, je me suis levée avec une bosse de la taille d’une orange sur le sein. J’avais 16 ans. Après plusieurs tests, on m’a diagnostiqué une tumeur phyllode », raconte-t-elle.

Généralement bénignes, ces tumeurs se développent dans les tissus conjonctifs du sein, mais peuvent devenir malignes. Pour Sabryna, les suivis médicaux sont devenus la norme, notamment en raison de son historique familial. « Comme je suis une candidate idéale, je suis suivie régulièrement pour m’assurer que ça ne se transforme pas. »

Malgré les avancées médicales, elle constate que la réalité du cancer demeure bien présente. « On entend souvent dire que les traitements ont évolué, que ce n’est plus comme avant. Pourtant, de plus en plus de femmes reçoivent un diagnostic. »

De l’appel à la solidarité au recueil collectif

Animée par cette conviction, Sabryna a lancé un appel sur ses réseaux sociaux, sollicitant des autrices intéressées à participer à un recueil à but caritatif. Les réponses ont afflué. « J’ai reçu tellement de messages que j’ai dû faire des choix. Je tenais à inclure des styles différents. Nous voulions explorer la romance sous différents styles. Le recueil comprend donc de la romance contemporaine, dystopique, sombre (dark romance), et même une histoire dans un univers de science-fiction. »

Certaines des auteures sélectionnées ont vécu un diagnostic de cancer, d'autres ont accompagné des proches malades. Ensemble, elles signent un recueil de 13 nouvelles aux voix diverses, mais unies par une cause commune. Parmi elles, notons la participation de Julie Lamarre, résidente de Rigaud.

Outre Sabryna et Julie Lamarre, les autrices ayant contribué au recueil sont : Julie Cyr, Julie Brassard, Shan Martin, Annie Blouin, Marilyn Boissonneault, Cynthia Bleau, Maryline Laurendeau, Karine Chevrier, Stéphanie Duchemin, Angel Trudel et Mylène Bossé.

Mylène Bossé : une alliée de cœur et de métier

Pour concrétiser le projet, Sabryna a pu compter sur le soutien inestimable de Mylène Bossé, qui a non seulement signé l’une des nouvelles, mais qui a également repris le flambeau lorsque le projet a failli ne pas voir le jour.

À travers la maison d’édition ÉdiLigne, avec qui elle collabore, Mylène a assuré l’ensemble du processus de production : correction, mise en page, impression et logistique de publication.

Cette maison d’édition, conjointement avec ImpriMedia, ont choisi de donné eux aussi pour la cause en donnant un pourcentage des impressions à la Fondation.

« En fait, quand Sabryna a lancé le projet, elle m'a contacté pour que j'y participe. Pour plusieurs raisons, le projet a été mis sur la glace, mais étant moi-même atteinte d'un cancer du sein métastatique de stade 4, je ne pouvais pas concevoir que le recueil puisse, peut-être ne pas voir le jour. J'ai donc pris le relais pour soutenir Sabryna dans l'aventure », confit-elle au bout du fil en route vers Rimouski.

En janvier 2023, alors âgée de 39 ans, Mylène a reçu un diagnostic de cancer du sein métastatique de stade 4. C’est après une fracture spontanée de la clavicule que les médecins ont découvert l’étendue de la maladie. « La chimio me garde en vie. Le cancer est stable, et j’ai bon espoir d’avoir encore plusieurs bonnes années devant moi », lance-t-elle, le sourire dans la voix.

Lancement à l’automne, précommandes ouvertes

Une brise d’espoir paraîtra officiellement en octobre 2025. Il est dès maintenant possible de précommander le livre sur le site web unebrisedespoir.ca ou directement auprès des auteures participantes, et ce, jusqu'au 12 août. L’ouvrage sera également disponible sur Amazon lors de sa sortie.

Quelques données

Selon la Fondation québécoise du cancer, en 2025, environ 8 922 femmes au Québec recevront un diagnostic de cancer du sein. Le cancer du sein reste la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes au Québec.

Bien que la plupart des cas soient diagnostiqués chez les femmes de 50 ans et plus, on observe une augmentation des cas chez les femmes plus jeunes, notamment dans la quarantaine et même avant. 

En moyenne, 84 Canadiennes reçoivent un tel diagnostic chaque jour, et 15 en meurent quotidiennement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

L’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs entame bientôt sa saison 2025-2026

À compter du premier octobre 2025, et ce jusqu’à la fin du mois d’avril 2026, convie les amateurs d’impro et les curieux à venir profiter du spectacle tous les mercredis soirs à 19 h 30 au bar Chez Maurice de Saint-Lazare. L’Intrépide Cabaret d’Improvisateurs (ICI) était en tournoi à Boisbriand en fin de semaine dernière lors du TIC (tournoi ...

Publié hier à 15h30

Ça s'est passé un 2 septembre dans Vaudreuil-Soulanges

Le 2 septembre 1952, l’école Saint-Thomas de Hudson ouvrait ses portes pour la toute première fois. Près de 200 élèves y étaient accueillis, sous la supervision de cinq religieuses enseignantes – trois affectées au secteur francophone et deux au secteur anglophone. À l’époque, l’établissement n’était même pas entièrement achevé lors de ...

Publié le 1 septembre 2025

Connaissez-vous l’origine de la fête du Travail au Canada ?

En ce lundi 1er septembre, des milliers de travailleurs de Vaudreuil-Soulanges, et du Canada, ont pu profiter d’un jour de repos aux côtés de leurs proches en raison de la fête du Travail. Connaissez-vous l’origine de cette journée fériée qui se tient annuellement le premier lundi du mois de septembre? L’initiative de cette journée de congé, soit ...

app-store-badge google-play-badge