Théâtre
Une création collective avec les jeunes d’ici présentée ce samedi
Douze jeunes des camps d’été artistiques de Vaudreuil-Dorion monteront sur scène ce samedi 26 juillet pour présenter La Légende de Boréal, une pièce originale signée le Théâtre de la Pièce cassée, au parc Le 405.
En collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, le Théâtre de la Pièce cassée présentera sa toute dernière production La Légende de Boréal, ce samedi 26 juillet dès 20 h, au parc Le 405. Pour l’occasion, le lieu sera entièrement transformé afin de créer une ambiance immersive et théâtrale.
« On va réaménager la grande tablée en scène sur laquelle il va y avoir la maison de Patience, l’un des personnages », explique Philippe Gauthier, auteur et metteur en scène de la pièce.
D’une durée d’environ 1 h 30, la représentation suivra la tombée du jour. « On va devoir accrocher nos propres lanternes dans les arbres puisqu’il fera clair au début de la représentation et complètement sombre à la fin », précise-t-il. L’écriture et la production de cette pièce se sont étalées sur plusieurs mois.
Les comédiens Geneviève Ackerman, Jean-Philippe Boivin et Philippe Robidoux interpréteront respectivement Patience, Boré et Mayeule. Ils partageront la scène avec 12 jeunes comédiens d’un soir, issus des camps d’été artistiques de Vaudreuil-Dorion, qui joueront des rôles de bouffons.
La musique originale, composée et jouée en direct par Geneviève Ackerman, accompagnera la performance. Les costumes ont été conçus localement par Floriane Vachon.
Une légende née à Vaudreuil-Dorion
« Notre histoire se déroule dans l’ancien temps, au fin fond du monde, où est organisé un concours du plus laid. Cette année, le prix est particulier, puisque celui qui sera désigné comme le plus laid pourra entrer dans la légende », raconte Philippe Gauthier.
Les peuples de bouffons devront se rendre dans la cité mythique de Tàr. En chemin, ils croiseront un trio aussi improbable qu’attachant : une femme difficile, un bossu et un sympathique charlatan.
Une démarche de médiation culturelle
Avant la représentation, l’équipe de création a animé des ateliers dans les camps d’été de la Ville. Une cinquantaine de jeunes ont été initiés au théâtre, et trois scènes du spectacle ont été construites à partir de leurs idées.
« En écrivant la pièce, on a volontairement laissé trois trous dans le scénario où vont venir s'insérer les scènes imaginées par les enfants », explique M. Gauthier.
C’est la quatrième année que ces ateliers de création sont proposés par la Ville. Chaque édition s’articule autour d’un thème différent. Cette année, les bouffons étaient à l’honneur.
En cas de pluie, la représentation aura lieu au Centre multisports André-Chagnon.