Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Jean-Baptiste

Fête nationale: des origines qui remontent à 1977

durée 08h00
24 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l'occasion de la Fête nationale du Québec, aussi appelée Saint-Jean-Baptiste, plusieurs célébrations ont lieu aux quatre coins de Vaudreuil-Soulanges. Parmi elles, on retrouve des défilés où défilent des véhicules décorés aux couleurs du Fleurdelisé, drapeau officiel du Québec. 

Depuis des décennies, le solstice d'été est fêté. Depuis 1834, le 24 juin, on célèbre la fête des Canadiens-français. Tout change en 1977 sous le gouvernement de René Lévesque alors que cette date est reconnue comme la Fête nationale du Québec. Dans la foulée, des activités de toutes sortes sont organisées dans tous les coins de la province, activités axées de plus en plus, sur l’intégration de toutes les souches de la population québécoise.

L'une des activités principales de cette journée à l'époque était la parade. Celle-ci est planifiée plusieurs semaines à l'avance dans les villes et les villages et chaque association tient à y prendre part en préparant son char allégorique. 

On trouve la plate-forme qui servira de base, le tracteur qui tirera ce char, les gens qui décoreront le tout et ceux qui y monteront. Tout le long du parcours désigné, les maisons seront embellies de petits drapeaux de fleur de lys accrochés dans les porte-drapeaux installés en permanence sur les poteaux des galeries. Le bleu et blanc sera partout.

À ce cortège sur roues se joignent des fanfares et autres regroupements qui viennent bonifier ce défilé. Le dernier char sera le traditionnel « Saint-Jean-Baptiste ». Un jeune enfant, mâle, frisé, souvent fils d’un notable de la place, incarnera ce rôle tant désiré.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une ligue d’improvisation destinée aux collégiens à Rigaud

Des étudiants du CÉGEP Gérald-Godin et de Valleyfield ont uni leurs forces pour créer une toute nouvelle ligue d’improvisation. Le Chapiteau s'est installé à la maison des jeunes de Rigaud pendant la période estivale, où un match par semaine y est disputé. L’idée de fonder une nouvelle ligue d’improvisation dans la région est née d'une discussion ...

Publié à 17h00

Une création collective avec les jeunes d’ici présentée ce samedi

Douze jeunes des camps d’été artistiques de Vaudreuil-Dorion monteront sur scène ce samedi 26 juillet pour présenter La Légende de Boréal, une pièce originale signée le Théâtre de la Pièce cassée, au parc Le 405. En collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, le Théâtre de la Pièce cassée présentera sa toute dernière production La Légende de ...

Publié hier à 18h00

Nous sommes aux oiseaux : un voyage dans l’art populaire de Roger Brabant

Le sculpteur d'art populaire originaire de Rigaud, Roger Brabant, présente pour la première fois, son exposition Nous sommes aux oiseaux à la bibliothèque Marie-Uguay de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Présentée en collaboration avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, l’exposition plonge les visiteurs dans l’univers coloré de l’artiste. Tout ...

app-store-badge google-play-badge