Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La population y augmente chaque année

2024: croissance des permis de construction résidentielle dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 16h30
2 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Dans le contexte actuel de pénurie de logements, la MRC de Beauharnois-Salaberry observe une croissance de nombre de permis de construction résidentielle en 2024. L’analyse des demandes permet aussi de constater une diversification des investissements immobiliers. 

Au total, 948 nouveaux logements résidentiels ont été construits en 2024 dans les sept municipalités de la MRC, soit une augmentation de 22 % par rapport à l’année précédente. Les valeurs investies sont également en hausse, tant au niveau des constructions neuves que des rénovations.

Les multilogements représentent la grande majorité des nouvelles unités résidentielles, soit 79 %. « Les inondations du mois d’août ont eu un impact sur le nombre de permis de rénovation émis, mais indépendamment de cet événement, la situation générale montre que notre parc immobilier résidentiel continue de se développer, avec une tendance vers la densification », explique Miguel Lemieux, préfet de la MRC.

Diversification des types d’investissements 

Après des années exceptionnelles où d’importants chantiers industriels représentaient la grande majorité des investissements faits sur le territoire, ceux-ci ont ralenti en 2024. En contrepartie, les investissements dans des projets publics et agricoles ont fortement augmenté lors de cette même année (se chiffrant à près de 75 millions $), alors que le secteur commercial a également connu une hausse des constructions neuves. 

Tous secteurs confondus, la valeur des investissements s’est élevée à 421 millions $ sur le territoire en 2024. 

Ceci indique que des promoteurs résidentiels, industriels, commerciaux et publics choisissent la MRC de Beauharnois-Salaberry pour y implanter leurs projets, générateurs de logements, d’emplois et de richesse. Ajoutons à cela que la population augmente chaque année, pour atteindre récemment le nombre de 74 000 habitants.

À lire également: 

- Salaberry-de-Valleyfield : le parc Delpha-Sauvé sera fermé du 7 avril au 6 juin

- La nouvelle école primaire de Salaberry-de-Valleyfield sera prête pour la rentrée 2026

- Fête du voisinage et Dans ma rue, on joue relancés à Salaberry-de-Valleyfield

- Salaberry-de-Valleyfield va céder deux terrains au CSSVT

- Salaberry-de-Valleyfield : huit parcs revampés

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

Publié le 23 avril 2025

Salaberry-de-Valleyfield sonde sur la revitalisation du centre-ville

Dans une volonté affirmée de redévelopper le centre-ville à l’image de sa population, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance aujourd’hui un sondage citoyen visant à recueillir l’opinion des résidents sur le redéveloppement du cœur de la municipalité. Cette initiative s’inscrit dans une démarche participative et rigoureuse menée en collaboration ...

Publié le 23 avril 2025

Un 5 à 7 pour célébrer la Fête internationale des travailleurs

Comme le veut la tradition régionale, c’est le vendredi du 2 mai que COTON-46 organise un rassemblement avec sandwiches aux grillades, hot-dogs et boissons. L'activité qui prendra la forme d'un 5 à 7 vise à célébrer la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs prévue le 1er mai prochain.  Ce rassemblement se tiendra au Club ...

app-store-badge google-play-badge