Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'organisme doit restreindre l'accès à son site

Des enjeux de sécurité au coeur des préoccupations de la FRAS

durée 15h00
21 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est pour des raisons de sécurité que la Fondation des ressources alternatives du Sud-Ouest (FRAS), établie sur l’île Dondaine dans les anciens locaux du Camp Bosco, a décidé d'encadrer l'accès à l'île qu’elle partage depuis 2023 avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Ce lundi 19 août en direct des locaux de l’organisme, Néomédia, a pu s’entretenir avec la directrice générale Brigitte Asselin, la conseillère aux communications, Rachel Gauthier-Langlois et le porte-parole de cet ancien lieu de villégiature bien connu dans la région, Jean-Luc Brassard.

D'entrée de jeu, Mme Asselin, précise que les assureurs ont donné des consignes claires pour l’utilisation des sentiers sur la propriété de la FRAS. Parmi les consignes, la FRAS doit fournir à ses assureurs une preuve du droit de passage notarié en bonne et due forme en faveur de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. D’ailleurs, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en avait fait la demande à la FRAS le 23 mai 2023 par écrit. Depuis ce temps, la FRAS a entretenu et sécurisé l’ensemble de l’île Dondaine à ses frais sans jamais demander de compensation financière à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ni au domaine hydrique.

Un droit de passage au coeur du dossier

« On s’est rendu compte que plusieurs fausses informations circulaient sur les réseaux sociaux et nous voulons remettre les pendules à l’heure. En ce moment, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield circule par la propriété de la FRAS pour se rendre au parc municipal de l’Île-des-Patriotes. Cependant, aucun droit de passage notarié n'est actuellement en vigueur. Depuis que nous avons fait l’acquisition des lieux en 2023, nous avons demandé à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield de régler la situation à dix reprises», précise d’entrée de jeu Mme Asselin.

« La majorité des communications envoyées à la Ville l’ont été par courriel. Chaque fois, elles visaient à régler la situation, c’est-à-dire à faire en sorte que le droit de passage soit notarié officiellement pour respecter les exigences des assureurs et permettre l’utilisation des sentiers. En quinze mois, nos tentatives ont été vaines, les choses ne bougeaient pas. Étant excédés par les nombreux méfaits commis sur l’Île Dondaine de jour comme de soir depuis notre arrivée, et à la suite de recommandations des assureurs de la FRAS, appuyées par des avis légaux, notre conseil d’administration a décidé d’agir et de fermer l’accès au public pour contrôler ce qui s’y passe de jour et de nuit. Avant cette étape, plusieurs actions avaient été accomplies par notre équipe et nos sous-traitants à nos frais», relate-t-elle.

En mai 2023, une rencontre a eu lieu entre la présidente de la FRAS, Marielle Beaulieu, Mme Asselin et des représentants de la Ville pour un autre sujet. En fin de rencontre, les représentants de la FRAS ont avisé la Ville qu’ils interdiraient la présence de chiens sur la propriété de la FRAS suite aux nombreuses situations relevées avec des propriétaires de chiens et au cours desquelles ces derniers refusaient de respecter la règlementation et la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens. En effet, de nombreux propriétaires de chiens ont pris l’habitude de se promener avec leurs chiens sur l’île Dondaine, sans laisse.

C'est depuis mai 2023 que l’équipe de la FRAS tente de sensibiliser les visiteurs du site quant aux règlements en vigueur. Le 29 juillet dernier, l’équipe de la FRAS a poursuivi la sensibilisation auprès des visiteurs de l’endroit en distribuant des feuillets reprenant des éléments de l’affiche sur des règlements pourtant visibles à l’entrée du site. « Le problème, c’est que l’endroit est connu depuis des décennies et que les gens croient que tout y est permis. Ils viennent marcher dans les sentiers, malgré le fait que ceux-ci ne soient pas sécuritaires. Ils viennent faire le party sur les galets. Ils y ont des relations sexuelles, ils y consomment des drogues et de l’alcool, ils viennent y faire du voyeurisme et certains, même, viennent y pratiquer la chasse et la pêche. Une des fenêtres de la salle communautaire a été fracassée par une balle et un de nos employés a reçu une balle à 3 pieds de lui. Un autre a eu les pneus crevés sur sa voiture. Il faut que ça cesse. Les pompiers sont intervenus à  plusieurs reprises dans le passé pour des feux allumés par des visiteurs de l’île Dondaine», ajoute-t-elle.

La Sûreté du Québec est aussi intervenue à quelques reprises sur le site en lien avec des méfaits commis sur place par les visiteurs. Un réseau de prostitution aurait été démantelé et des usagers auraient même adopté l'endroit pendant les nuits, afin d'y pratiquer leurs activités illicites. Des activités de braconnage s’y tiennent aussi à l'occasion, rapporte Jean-Luc Brassard, voisin du site.

Une question d’assurance et de sécurité

Lorsqu’elle a fait l’acquisition du Camp Bosco, la FRAS s’est engagée à maintenir les activités de plein air offertes sur le site comme la marche dans les sentiers. Or, à ce jour, elle n’est pas en mesure de le faire pour une question d’assurance.

« On ne peut pas promouvoir, vendre ou annoncer une activité dans les sentiers puisqu’ils doivent être nettoyés et évalués par notre assureur avant d’être rendus accessibles au public.  Pour le faire, notre assureur nous demande une copie de l’acte notarié du droit de passage. On tourne en rond. Malgré cette situation, des gens continuent de se présenter sur notre propriété pour venir s’y promener. Parfois, ils sont avec des animaux qui ne sont pas attachés et qui sautent sur des citoyens et personnes vulnérables», indique encore Mme Asselin.

Notons que même si l’accès aux locaux de la FRAS est restreint par une clôture, les visiteurs passent par le chemin donnant accès au parc municipal avant de se stationner et d’accéder, à pied, au site de l’organisme pour y commettre des méfaits.

Au cours de l’entretien, cette dernière mentionne la gentillesse du personnel de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield tout au long des procédures. C’est toutefois un climat de confrontation qui règne entre l’organisme et le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, dans les dernières semaines.

Le 30 juillet dernier, le conseil d’administration de la FRAS a pris la décision de fermer la barrière située à l’entrée du site. Un dispositif qu’elle a fait installer à ses frais. La décision découlait de la volonté de l’organisme de faire bouger les choses et de susciter l’action de l’administration municipale. Le plus important: la décision a été communiquée aux partenaires de la FRAS, soit le CISSSMO, et les Villes de Coteau-du-Lac et de Salaberry-de-Valleyfield.

À la suite d’une rencontre tenue le jeudi 15 août avec les représentants de la Ville, une décision temporaire a été prise.

« Pour les trois prochaines semaines, une barrière amovible a été installée devant le chemin menant à nos locaux et un agent de sécurité a été posté sur place de 8h à 20h pour diriger les visiteurs vers le parc de l'île-des-Patriotes. Le soir, après 20h, la barrière située à l'entrée de l'île Dondaine est fermée. Durant ce laps de temps, des pourparlers sont prévus avec la Ville pour tenter de trouver une solution permanente. On espère vraiment que la situation se règle une fois pour toutes, car il en va de la sécurité des usagers des lieux, de nos employés et des visiteurs», termine Mme Asselin.

À lire également: 

- Accessibilité: la FRAS rectifie les faits

- Accès encadré au site de la FRAS

- La FRAS procède à des travaux de réaménagement

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un nouvel évêque pour le Diocèse de Valleyfield

Au cours des dernières minutes, le Pape François a annoncé la nomination de Mgr Alain Faubert à titre d'évêque du Diocèse de Valleyfield. Ce dernier s'installera dans la dans la cathédrale Sainte-Cécile au cours des prochains jours lors d'une cérémonie officielle qui se tiendra à une date à confirmer.  Mgr Faubert occupe les fonctions d'évêque ...

durée Hier 15h07

Le trentenaire de Beauharnois recherché par la SQ a été arrêté

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec confirment avoir procédé à l'arrestation de Dominic Thibault Ricks, 32 ans, de Beauharnois, qui était activement recherché en vertu d’un mandat d’arrestation en lien avec un bris de conditions survenu en aout 2024. La SQ confirme avoir arrêté le suspect en ce mercredi 11 septembre. Ce dernier demeure détenu ...

durée Hier 14h43

Une programmation bonifiée dans le cadre du 150e

Du 21 au 28 septembre prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield multipliera les activités dans le cadre de la 7e édition de la Semaine de la biodiversité. Distribution d’arbres, activités en milieux éducatifs, sondage, conférence et deux plantations citoyennes seront au programme cette année. Cette semaine toute spéciale débutera tout ...