Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une rencontre avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a eu lieu ce jeudi

Accessibilité: la FRAS rectifie les faits

durée 16h26
15 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis qu’elle est devenue propriétaire en 2023 des terrains et des bâtiments de l’organisme Camp de vacances familiales Valleyfield Inc. - Camp Bosco, la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (la FRAS) a effectué plusieurs demandes auprès de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour régler toute la question de droit de passage du public pour accéder au parc de l’île-des-Patriotes et pour régler les graves troubles et inconvénients générés par certains usagers du parc, mais malheureusement en vain.

Des appels et courriels à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield entre mai 2023 et juillet 2024 ont malheureusement été sans réponse.

Devant l’augmentation des méfaits constatés par les employés de la FRAS , les nombreuses plaintes reçues des visiteurs du site du Camp Bosco (devenu propriété de la FRAS) et le refus catégorique de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield le 30 juillet dernier de collaborer avec l’organisme aux fins de mettre en place les mesures nécessaires, l’organisation n’a eu aucune autre option que de prendre les mesures le vendredi 2 août 2024 aux fins d’encadrer l’accès au site pour des questions de sécurité et pour respecter la demande des assureurs en ce sens. Au nombre des méfaits occasionnés sur le terrain du Camp Bosco par les usagers du parc de l’Île-des-Patriotes, notons à titre d’exemples :

- Voyeurisme à travers les fenêtres de l’hébergement;

- Chiens errants et attaques par des chiens sur des mineurs et adultes;

- Relations sexuelles au vu de tous;

- Consommation d’alcool et de substances illicites;

- Feux à ciel ouvert et bruits excessifs;

À la suite de méfaits survenus au cours des derniers mois sur sa propriété, en journée, en soirée et durant les fins de semaine, auxquels s’ajoutent les plaintes reçues, la FRAS a le devoir de protéger sa clientèle, composée d’adultes et de jeunes vulnérables, ainsi que les clients qui font la location des salles et des espaces extérieurs.

À toutes fins pratiques, rappelons que la propriété de la FRAS est une propriété privée située sur le territoire de la ville de Coteau-du-Lac, accessible via le Boul. Bord de l’Eau, à Salaberry-de-Valleyfield. Ladite propriété, située à l’Ouest, occupe près de la moitié de l’Île Dondaine, et est délimitée par le domaine hydrique au Nord, à l’Ouest et au Sud ainsi que par le parc municipal de l’île-des-Patriotes à l’Est.

Ce jeudi après-midi, une nouvelle rencontre a eu lieu avec des représentants de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Certains points ont été discutés et les représentants de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont reformulé certaines mesures temporaires proposées pour assurer la sécurité des usagers du parc de l’île-des-Patriotes et celle du Camp Bosco. Le conseil d'administration de la FRAS se réunira ce jeudi 15 août en soirée pour en discuter, avec à l'esprit une grande préoccupation sur la sécurité.

La FRAS précise que le site du parc de l’Île-des-Patriotes a toujours été accessibles aux groupes accrédités par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, aux employés municipaux ainsi qu’aux fournisseurs de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

La FRAS invite quiconque ayant des questions à communiquer par courriel au [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des investissements de 76 110 400$ envisagés à Salaberry-de-Valleyfield en 2025

C'est ce mardi 16 septembre que les élus de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont adopté le Plan triennal des immobilisations pour les années 2025-2026 et 2027. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 76 000 000$ pour la prochaine année.  Par les années passées, le PTI était habituellement adopté en même temps que le budget, soit en ...

Une transition énergétique, vraiment?, sujet du premier Café Agora

Le premier Café Agora de l'automne 2024 portera sur une thématique environnementale avec la présence du conférencier-invité et analyste indépendant en règlementatiion de l'énergie, Jean-François Blain. Il viendra partager son point de vue sur les enjeux énergétiques actuels. Tous les gouvernements reprennent à leur compte le discours de la ...

Beauharnois passe à l'action pour le climat

Comme initié dans le cadre de sa planification stratégique et selon l’axe 2 visant à devenir une destination de vie attractive et écoresponsable, Beauharnois fait de la lutte contre les changements climatiques sa priorité, en s’engageant pour le climat avec l’Union des municipalités du Québec (UMQ). La Plateforme municipale pour le climat, ...