Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une exposition de photos

Peter Rozon présente "ValleyKitsch" au Muso

durée 08h00
11 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Du 10 juillet au 1er septembre, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) de Salaberry-de-Valleyfield présente une collection d’images de la collection du photographe Peter Rozon, qui saura transporter les personnes intéressées dans le Valleyfield des années 1950. Revivez le kitsch à travers des photographies augmentées et des souvenirs en noir et blanc maintenant colorisés. Le titre de l'exposition est ValleyKitsch - Dans l'oeil de Peter Rozon.

Comme nous l'a expliqué le directeur général du Muso, Angelo Galletto « pour organiser l'exposition, l'équipe du musée, en compagnie de M. Rozon, a sélectionné 25 photos triées sur le volet datant des années 1950-1960. Le vernissage de l'exposition aura lieu le 18 juillet à 18 h au Muso. L'entrée est gratuite pour l'occasion ».

« Ensuite, un artiste coloriste du Muso a colorisé une partie des photos, M. Rozon lui a donné carte blanche pour ce faire » a ajouté M. Galletto.

« L'équipe du Muso a fait un très bon travail de recherche pour retrouver certaines couleurs originales des objets apparaissant à coloriser sur les photos de M. Rozon. Par exemple, précise-t-il, on a retrouvé la couleur originale d'une grosse cane de SPAM de l'époque, qui était une véritable nouveauté dans ces années-là. 

Les photos colorisées apparaîtront à côté des photos originales, pour que les visiteurs puissent voir la différence. « M. Rozon nous a avoué : "vous avez sélectionné les bonnes couleurs dans certains cas", et effectivement, nous avions. colorisé la Volkswagen des années 50-60 en vert lime, et c'était effectivement la couleur de la voiture que M. Rozon avait prise en photo, continue le directeur.

Comme le rappelle M. Galletto, « on donne souvent à kitsch une connotation un peu négative, entre le quétaine et le vintage, mais quand on regarde les photos de M. Rozon, on trouve çà tout simplement adorable ».

Le directeur du Muso rappelle que l'entrée au Muso est actuellement gratuite tous les samedis et dimanches jusqu'à la fin du mois de novembre. Cette gratuité est rendue possible grâce à un soutien financier accordé par l'organisation du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge