Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renouveau au sein de l'installation de santé

La Fondation de l’Hôpital du Suroît devient la fondation bienfaitrice du CHSLD Dr. Aimé-Leduc

durée 12h50
11 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc aura veillé au bien-être de résidents du CHSLD Dr-Aimé-Leduc de Salaberry-de-Valleyfield pendant plus de 35 ans. L’année 2024 marquera la fin des activités de cet organisme 100% bénévole alors que le conseil d'administration a décidé de céder le flambeau à la Fondation de l'Hôpital du Suroît. 

La dissolution de la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc n’aura cependant pas d’impact sur le confort des usagers du CHSLD de Salaberry-de-Valleyfield, puisque la Fondation de l’Hôpital du Suroît reprendra la charge de l’installation afin de veiller à l’amélioration des soins qui y sont offerts.

« Nous sommes réunis ici en ce mardi 11 juin pour vivre un moment charnière dans l'histoire de la Fondation du Dr. Aimé-Leduc et un nouveau chapitre dans celui de la Fondation de l'Hôpital du Suroît», précisait d'entrée de jeu la directrice générale de cet organisme, Michèle Cyr-Lemieux. 

Manque de relève et épuisement

Créée en 1989, la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc, auparavant connue sous le nom de la Fondation des Centres d'accueil du Haut-St-Laurent, aura toujours été bien ancrée dans sa communauté. Au fil des ans, des centaines de milliers de dollars auront été investis par l’organisme afin de veiller au bien-être des résidents, utilisant soit l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive, soit les soins palliatifs ou les soins de longue durée.

Bien connue pour son tournoi de golf annuel, la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc a comme signe distinctif le fait d’être une organisation 100% bénévole dont l’entièreté des activités repose sur les épaules des membres du conseil d’administration.

« C'est sans contredit l'une des décisions les plus difficiles que le conseil d'administration a eu à prendre jusqu'à présent. Quand on est confrontés à une situation comme ça, il ne faut pas considérer le vouloir des administrateurs, mais bien leur pouvoir. Dans notre cas, c'est ce qui motivé notre choix. Le rôle d'un membre de C.A. est de pendre les meilleures décisions possible même si elles sont difficiles. Il faut faire preuve de courage et de sagesse pour décider de dissoudre un organisme et laisser la gestion à un autre. On a étudié plusieurs scénarios et leurs impacts positifs ou négatifs et c'est la meilleure solution pour assurer la poursuite de notre mission», ajoutait Steve Charland, président du conseil d'administration de la Fondation du Centre Aimé-Leduc depuis l'automne 2017. 

Du même souffle, M. Charland remercie l’ensemble des administrateurs et bénévoles de la Fondation Centre Dr-Aimé-Leduc pour leur importante implication au fil des ans.

Confiance envers la Fondation de l’Hôpital du Suroît

En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc a l’obligation de léguer ses actifs à un organisme reconnu et c’est tout naturellement que le choix de la Fondation de l’Hôpital du Suroît a été fait. Assurant déjà la gestion de fonds dédiés à l’amélioration des soins à l’Hôpital du Suroît, au CLSC de Valleyfield et celui de Beauharnois, et au CHSLD Cécile-Godin (Beauharnois), la Fondation de l’Hôpital du Suroît accueille favorablement le CHSLD Dr-Aimé-Leduc dans son giron.

Par sa dissolution, la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc lègue à la Fondation de l’Hôpital du Suroît les dons obtenus en vue de soutenir le CHSLD, situé sur la rue du Marché, ainsi que ceux dédiés à l’amélioration des soins palliatifs dans la région.

« Nous ferons une gestion saine et transparente des fonds légués aujourd’hui. Les sommes serviront exclusivement aux fins dédiées, soit le bien-être des résidents du CHSLD Dr-AiméLeduc ou l’amélioration des soins palliatifs sur notre territoire », promettait Karl Savary, président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

De son côté, la directrice générale de la Fondation de l'Hôpital du Suroît, Michèle Cyr-Lemieux, confirmait que les sommes léguées à son organisme par la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc ne seront utilisées que pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des usagers de l'endroit. 

« En 2024, la Fondation gère 36 fonds dédiés qui équivalent à une somme de 1 380 000$. Dans tous les cas, les fonds dédiés ne sont dépensés que dans les projets auxquels ils sont dédiés. Dans ce cas-ci, les sommes léguées serviront au Centre Dr-Aimé-Leduc et à l'amélioration des soins palliatifs offerts sur place. On a déjà pleins de projets en ce sens et l'argent ne dormiras pas longtemps dans nos coffres », informait-elle. 

Des projets réalisés rapidement

Les donateurs de la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc peuvent avoir confiance que leurs dons seront utilisés à bon escient puisque déjà des projets sont mis en branle par la Fondation de l’Hôpital du Suroît et les équipes du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Les sommes dédiées aux soins palliatifs permettront la réalisation d’un projet de création d’une unité fermée et d’ajout de trois lits de soins palliatifs afin de répondre aux besoins de la communauté.

Et plus de soutenir les activités de loisirs pour les résidents de soins de longue durée, des efforts importants seront déployés afin d’améliorer le milieu de vie qu’est le CHSLD soit par la création d’une aire d’activités extérieures, la vitalisation des balcons ainsi que l’aménagement d’un salon sensoriel dans l’unité prothétique adapté aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démence.

Toute personne ayant des questions relatives à la dissolution de la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc peut communiquer avec la Fondation de l’Hôpital du Suroît au 450 377-3667 ou par courriel au [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h18

Perquisition et arrestations à Salaberry-de-Valleyfield

Le 3 octobre, les policiers du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont procédé à une opération en lien avec le trafic de stupéfiants dans une résidence de la rue Saint-Louis à Salaberry-de-Valleyfield.    Cette intervention policière fait suite à une enquête initiée grâce à des informations reçues du public. En plus de la perquisition, les ...

3 octobre 2024

Deux soirées éblouissantes pour le parcours nocturne Chaleur & Lumières

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens à la 5e édition de son parcours nocturne Chaleur & Lumières. Ce rendez-vous automnal, devenu incontournable, promet d’être encore plus grandiose en cette année du 150e anniversaire de la ville. L’événement, qui se tiendra exceptionnellement sur deux soirs les 12 et 13 octobre prochain, ...

3 octobre 2024

171 000$ investis afin d’aider les familles présentant des facteurs de vulnérabilité

La Fondation de l’Hôpital du Suroît est heureuse à procédé, ce mardi 1er octobre, à l’inauguration d’un tout nouveau point de service du projet VIGILANCE dans le quartier Champlain de Salaberry-de-Valleyfield afin de venir en aide aux familles vulnérables. Le projet VIGILANCE a été mis sur pied en 2018 avec comme objectif de réduire le taux de ...