Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un cas a été confirmé en avril dernier au Vermont

La rage du raton laveur gagne en recrudescence en Montérégie

durée 10h00
30 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis mars 2022, plus de 30 cas de rage du raton laveur ont été détectés au Vermont, dont un cas a été confirmé en avril 2024 chez un raton laveur au Vermont, à environ 10 km de la frontière.

De fait, le risque d’une introduction de la rage du raton laveur au Québec est jugé élevé. Le gouvernement du Québec lance un appel à la vigilance des citoyens dans les secteurs à plus haut risque dans les régions de l’Estrie et de la Montérégie. 

La collaboration des citoyennes et des citoyens est essentielle, car parmi tous les spécimens analysés, c’est chez les animaux signalés par la population que les chances de trouver un animal atteint de la rage sont les plus grandes.

Par conséquent, la population des municipalités en zone de surveillance rehaussée est invitée à signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés.

Pour signaler la présence de ces animaux, composez le 1 877 346-6763, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, ou en tout temps au Quebec.ca/rageduratonlaveur.

La rage est une maladie mortelle, tant pour l’humain que pour les animaux sauvages et domestiques. Elle peut être évitée en adoptant des comportements sécuritaires. Consultez le lien suivant sans tarder : https://www.quebec.ca/.../liste.../rage-chez-les-animaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge