Théâtre Cloch’Art
Du théâtre à vocation sociale à Saint-Urbain-Premier
Lors de sa conférence de presse tenue le 25 avril dernier, le Théâtre Cloch’Art, nouvelle troupe de théâtre amateur fondée en mars 2023, célébrait tant le succès de sa première production Tuxedo Palace présentée en mars dernier à Beauharnois, que les dons qu’il remettait à divers organismes de la communauté.
Le Théâtre Cloch’Art, dont la double vocation se démarque, étant à la fois culturelle et sociale, est formée de citoyens et de citoyennes de Saint-Urbain-Premier et des villes environnantes.
La troupe tire son nom de son attachement au projet de revalorisation de l’église de Saint-Urbain-Premier dans laquelle elle espère bien déposer ses pénates de façon permanente, mais fait aussi référence aux enjeux de financement de la culture et du théâtre en particulier.
Constituée en organisme à but non lucratif, la troupe a un premier objectif pour ses membres de faire du bon théâtre amateur dans le plaisir, le respect et dans une atmosphère de franche camaraderie, dont la qualité fera la fierté des comédiens et raviront les spectateurs. La participation est gratuite pour ses membres, qui s’engagent à performer sans qu’aucun salaire ne leur soit versé.
La troupe a aussi comme objectif d’offrir ses productions sous forme de levée de fonds au profit de différents organismes à vocation communautaire, scolaires, sportifs et de bienfaisance de la région. Elle s’assurera toutefois des moyens nécessaires à la production des représentations, par la vente de billets, de partenariats avec des entreprises régionales, de dons, de subventions et le soutien de la municipalité.
Grâce à la vente de 459 billets et des dons et commandites reçus, la production 2023-2024 a permis de remettre 3 012 $, en proportion des ventes associées, aux organismes suivants : L’accueil pour Elle; Action Familles; École Notre-Dame-du-Rosaire Centre Jean XXIII; Le Dahlia; les guignolées de Saint-Urbain-Premier et de Saint-Isidore; Apprendre en cœur; École Saint-Urbain; Société Saint-Jean-Baptiste de Saint-Urbain-Premier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.