Le projet Péladeau sera érigé en 2025
La construction de 48 nouveaux logements abordables est confirmée à Beauharnois
La députée de Châteauguay-Lacolle, Mme Brenda Shanahan, et le député de Beauharnois, Claude Reid réunissaient les médias locaux en ce vendredi 10 mai pour confirmer qu'un projet de 48 logements sélectionné dans le cadre du deuxième appel de projets du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d'habitation du Québec (SHQ) pourra être réalisé rapidement à Beauharnois.
Plusieurs dignitaires étaient présents sur le terrain où le projet verra le jour. Parmi eux, on peut nommer le maire de Beauharnois, Alain Dubuc, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille et son attaché politique Rodolphe Demers, les conseillers municipaux Jocelyne Rajotte, Mario Charette, Dominique Bellemare et Manon Fortier. La directrice générale de la CDC Beauharnois-Salaberry, Edith Gariépy était aussi présente.
Le projet Péladeau accueillera à termes 48 logements de trois pièces et quatre pièces et demi qui prendront place dans un édifice érigé sur la rue du même nom. Les appartements seront destinés aux personnes seules ou aux personnes âgées autonomes de 50 ans et plus.
Le budget du projet est de 13 M $, dont la moitié des fonds proviendra de la Communauté métropolitaine de Beauharnois et de la Société d'habitation du Québec. La construction devrait démarrer au printemps 2025. « Nous avons une liste d'attente de 190 noms à ce jour. Des logements abordables, c'est vraiment une nécessité à Beauharnois. La majorité des appartements du projet seront des trois et demi, mais on comptera aussi une douzaine de logements de quatre pièces et demi. Un total de 80% des logements bénéficieront de la subvention de supplément de loyer et 20% seront des logements abordables, c'est-à-dire que les locataires paieront l'équivalent de 25% maximum de leurs revenus annuels», a précisé Annie Lemieux, directrice de l'Office municipal d'habitation de Beauharnois.
À ce jour, un logement abordable de trois pièces et demi coûte 1 100$ alors que pour demeurer dans un quatre et demi, les locataires devront débourser 1 450 $ par mois.
« Nos concitoyens peuvent compter sur des actions concrètes de notre gouvernement pour s'attaquer à la crise du logement dans notre région. L'annonce d'aujourd'hui est le fruit d'un travail concerté qui donne des résultats concrets. Je salue les gouvernements et la ville de Beauharnois qui ont mis en place les leviers financiers requis, nos partenaires locaux et bien entendu les porteurs de ce projet qui croient en la valeur du logement social et abordable comme vecteur d'une meilleure qualité au sein de notre communauté », a indiqué Claude Reid, député de Beauharnois.
Ce projet se réalisera grâce à l'Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), dans laquelle le gouvernement du Canada investit 900 M$. À cette somme, le gouvernement du Québec a ajouté 900 M$ lors de la mise à jour économique de novembre 2023. La Ville de Beauharnois est également un partenaire financier de ce projet, car elle doit fournir une contribution au projet équivalant à un minimum de 40 % de la subvention de base de la Société.
Dans un contexte de crise du logement, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé le 16 février dernier qu'à l'échelle du Québec, 2 574 nouveaux logements pourront être construits rapidement en vertu de la sélection de 47 projets, dont celui annoncé aujourd'hui. Afin d'assurer une mise en chantier rapide de ces projets, leurs promoteurs devront avoir conclu un contrat avec un entrepreneur dans les douze mois suivant leur sélection pour maintenir leur admissibilité aux contributions gouvernementales.
« Cette annonce est cruciale dans la réalisation de notre vision commune d'une communauté où chaque individu a accès à un logement abordable et sécuritaire. Ces nouveaux logements ne sont pas seulement des murs et des toits, mais des symboles tangibles de notre engagement envers l'égalité des chances et le bien-être de tous nos citoyens. Ce projet répond directement aux besoins de notre communauté et le conseil en est très heureux car le logement abordable est l'une de nos priorités», a ajouté Alain Dubuc, maire de Beauharnois.
« L'annonce d'aujourd'hui va permettre d'accueillir des personnes seules et des couples de 50 ans et plus. Dans quelques mois, 48 logements sécuritaires et à prix abordables seront livrés aux citoyens. C'est l'aboutissement d'efforts concertés des acteurs du milieu et je tiens à les remercier. Merci à nos partenaires municipaux et aux gouvernements d'avoir cru en notre projet. Cette bonne nouvelle nous encourage dans la poursuite de notre objectif, qui est celui d'offrir des logements abordables, accessibles et de qualité à Beauharnois », a poursuivi Mme Lemieux.
De son côté, la députée fédérale de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille a tenu à déclarer ceci à la suite de cette annonce. « Je suis fière d'accueillir cet investissement fédéral de 3,25 millions $ dans ma circonscription qui permet de répondre aux besoins criants en logements sociaux. La Ville de Beauharnois a fait preuve de proactivité et d'audace dans la réalisation de ce projet. Je salue le travail du conseil municipal qui a mis l'accès au logement au coeur de son action et qui fait preuve d'ambition dans sa stratégie logement. Des initiatives comme celle-ci doivent se multiplier.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.