Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cérémonie NOVA

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

durée 18h00
6 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent.

Cette distinction la positionne comme une leader de la transformation et du développement sociale dans sa communauté.

« Ce prix, nous le partageons avec tous nos membres, tous porteurs d’initiatives sociales fortes. C’est important pour nous d’être reconnus par le milieu des affaires parce qu’on souhaite être là pour développer et transformer notre communauté. Nos nombreuses initiatives seraient vaines sans la contribution de nos précieux partenaires issus du développement social, du milieu politique, socioéconomique et institutionnel. Ensemble, nous œuvrons pour le bien-être de tous les citoyens de Beauharnois-Salaberry », indique - Edith Gariépy, directrice de la CDC Beauharnois-Salaberry. 

Des solutions à l’enjeu du logement

La CDC doit cette reconnaissance, entre autres, à sa proactivité dans le dossier du logement en réunissant différents acteurs autour de la table pour former le comité urgence logement qui a mené à la création d’un filet de sécurité et d’une campagne de sensibilisation pour préparer les locataires à la période d’échéances des baux (lien vers la campagne). Elle a parallèlement doublé d’effort pour sensibiliser les élus à l’urgence d’agir sur la question du logement. Elle a notamment joué un rôle clef dans la création d’un OBNL d’habitations : les Habitations solidaires Sud-Ouest. Cette initiative permettra d’offrir des milieux de vie enracinés, agréables, abordables, écoresponsables et sécuritaires à une communauté plus défavorisée et à des organismes communautaires.

Préserver l’accès à des services de santé et de proximité de base

La CDC a aussi fait preuve de leadership et à sa persévérance dans les mobilisations qui ont menées à la préservation du centre mère-enfant et des 10 services qui étaient menacés de disparaître de l’Hôpital du Suroît.

Agir sur l’enjeu de la main-d’œuvre

Devant les nombreux départs à la retraite, la CDC a mis sur pied un programme de planification de la relève dans l’objectif d’assurer un accès aux services essentiels à la communauté et de conserver les acquis des organismes du territoire. Par ailleurs, en réponse au roulement de personnel, elle a développé un microprogramme de perfectionnement en intervention. Qui plus est, elle a également participé activement au développement d’une Coalition de formations en Montérégie-Ouest (formée des CDC de l’ouest de la Montérégie, du Pôle d’économie sociale de la vallée du Haut-Saint-Laurent et du Manoir d’Youville). Cette union permet d’offrir un éventail de formations diversifiées, peu coûteuses et adaptées au milieu communautaire. Elle a finalement coordonné une campagne de valorisation de la marque employeur du communautaire #carrierehumaine pour assurer un nombre suffisant de travailleurs et ainsi maintenir un accès à des services essentiels à la population.

En terminant, la Corporation de développement communautaire Beauharnois-Salaberry souhaite remercier ses partenaires pour le rôle essentiel qu’ils ont joué dans la réalisation des projets susmentionnés. Elle tient également à remercier la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent ainsi que tous les membres du jury pour le respect et la reconnaissance qu’ils portent envers les initiatives et l’innovation du milieu communautaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge